Vers un plan de réduction de la consommation d'énergie pour les administrations et les entreprises
La première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé ce 23 juin que le gouvernement souhaitait lancer un plan pour réduire la consommation d'énergie des administrations et des entreprises. Pour faire face à la baisse des approvisionnements en gaz russe, elle a aussi affirmé que la France visait un taux de remplissage à 100% de ses capacités de stockage dès le début de l'automne et qu'un nouveau terminal méthanier allait être construit. Pour les ménages, le "bouclier tarifaire" sera bien prolongé.
"Nous devons faire preuve de sobriété énergétique. Je ne sais pas si c'est le bon terme mais en tout cas nous devons réduire nos consommations d'énergie", a déclaré la Première ministre, Élisabeth Borne, ce 23 juin lors d'une visite dans un centre de commande national de gaz en Île-de-France en compagnie de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
À court terme, face à la baisse des approvisionnements en gaz russe, dont elle pourtant moins dépendante que ses voisins européens a assuré Élisabeth Borne, la France compte remplir ses réserves à près de 100% d'ici à l'automne et se doter d'un nouveau terminal méthanier flottant dès l'an prochain. Les opérateurs ont actuellement pour obligation de remplir ces réserves à seulement 85% au 1er novembre. En ce mois de juin, les stockages de gaz sont remplis à 59% contre 46% à la même date l'an passé. Concrètement, le gouvernement va demander aux opérateurs de stockage d'acheter eux-mêmes du gaz pour remplir les réserves, en complément des achats effectués par les fournisseurs de gaz.
Un nouveau terminal méthanier flottant (dit FSRU), installé au Havre et porté par TotalEnergies, doit venir de Chine et être raccordé dans le port normand pour une mise en service en septembre 2023. Les travaux sont prévus dès le début de cet automne pour que la barge soit disponible l'hiver 2023/24.
Réduire de 10% la consommation d'énergie en deux ans
À moyen terme, le gouvernement souhaite lancer un plan de réduction de la consommation d'énergie. "L'objectif, c'est une feuille de route qui nous permette de réduire de 10% la consommation d'énergie par rapport à notre référentiel habituel d'ici deux ans", a précisé Agnès Pannier-Runacher, ce qui correspond à "la première marche du scénario de RTE qui vise une réduction de 40% d'ici 2050", a-t-elle souligné. Ce plan concernera l'administration, les entreprises et les établissements recevant du public. "L'État doit être exemplaire, a insisté la ministre. Nous devons réduire nos consommations de gaz, d'électricité et de carburant". "Dès la semaine prochaine", a-t-elle indiqué, des réunions se tiendront avec les acteurs de la fonction publique autour du ministre Stanislas Guérini et avec les partenaires sociaux autour du ministre du Travail, Olivier Dussopt. L'objectif est d'aboutir à des "mesures précises" "à l'automne".
Par ailleurs, Élisabeth Borne a confirmé que le "bouclier tarifaire", qui protège les ménages de la flambée des cours sur les marchés de l'énergie, serait "prolongé d'ici la fin de l'année".