Vers un "Pass Sport" au niveau national ?
Créer un "Pass Sport" - sur le modèle du "Pass Culture" du ministère de la Culture mais aussi de ce qui se fait dans de nombreuses collectivités -, pour lutter contre le "décrochage sportif", telle est l'idée de Régis Juanico, député de la Loire, et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.
Pour les deux parlementaires, la tranche d’âge des 14-20 ans couvre les trois principales périodes de décrochage de la pratique sportive observées chez les jeunes, en particulier chez les filles. C'est précisément à cette tranche d'âge qu'ils souhaitent réserver le bénéfice d'un dispositif qui serait doté d'un crédit de 500 euros par jeune et dédié au paiement d'une licence, à l’achat de petit matériel (vêtements, chaussures…), à l’accès à des équipements sportifs (piscine, patinoire…) ainsi qu’à des animations sportives hors périodes scolaires.
Selon ses promoteurs, le "Pass Sport" pourrait être mis en place dès la rentrée scolaire 2020 à titre expérimental dans cinq départements de façon à toucher 50.000 jeunes volontaires, pour 25 millions d’euros de budget. À terme, l’objectif serait de toucher l’ensemble d’une classe d’âge, soit environ 800.000 jeunes par an (pour environ 400 millions d’euros de budget).
Pour financer le lancement de ce dispositif, Régis Juanico et Jean-Jacques Lozach envisagent, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, la création d’une ligne dédiée à un programme "Pass Sport" au sein du chapitre "Développement des pratiques" de l’Agence nationale du sport. Ligne budgétaire qui serait alimentée par le rétablissement du prélèvement exceptionnel de 0,3% sur les mises de la FDJ instauré pour l’Euro 2016 et supprimé depuis. À terme, il est prévu de diversifier les financeurs et les partenaires : Cnam, équipementiers sportifs, etc.