Vers la fusion d'Initiative France et de France Active
Initiative France et France Active vont fusionner. Les assemblées générales de chacun des deux réseaux spécialisés dans l'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises en ont acté le principe le 26 juin, avec des travaux à venir sur les modalités de la fusion et l'organisation locale à venir.
Initiative France et France Active vont fusionner. Le principe, annoncé dès janvier 2019, a été acté par vote lors des assemblées générales de chacun des réseaux, réunies indépendamment ce 26 juin. Ces deux réseaux travaillent sur la même problématique, à savoir l'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises, avec chacun des spécificités.
L'un, Initiative France a accompagné 17.325 entreprises et permis de créer ou sauvegarder 45.700 emplois en 2018. Sa particularité : un réseau fortement ancré localement, avec 215 associations de proximité, réparties sur tout le territoire, métropole et outre-mer. Initiative France (qui au fil de son histoire s'est successivement appelé France Initiative Réseau, puis France Initiative) accueille dans ces associations les entrepreneurs, évalue leur projet en cherchant les financements envisageables, dont des prêts d'honneur sans intérêt ni garantie. Un soutien effectué par d'autres chefs d'entreprises est également prévu, ainsi que l'accès à un réseau économique local. Le réseau a apporté 197 millions d'euros en prêts d'honneur, permettant d'obtenir 1,381 milliard d'euros auprès des banques.
Construire une offre renforcée
L'autre réseau concerné, France Active, a accompagné 7.400 entreprises en 2018, à partir des 42 associations territoriales dont il dispose. France Active conseille particulièrement sur les projets de financement. Le réseau dispose de trois sociétés financières. Il a mobilisé 306 millions d'euros en 2018 pour plus de 35.000 entreprises en portefeuille.
Les deux ont reconnu leur complémentarité. "Ma conviction est que nous sommes complémentaires", signale ainsi Pierre-René Lemas, président de France Active, dans un communiqué publié le 27 juin. "Ce qui est en commun : le bénévolat, les permanents, les territoires. Si on marie ces valeurs positives des deux réseaux, on peut faire plus et mieux", poursuit-il.
Les deux réseaux, en actant cette fusion, souhaitent améliorer les conditions de mise en œuvre de l'offre actuelle et construire une offre renforcée. Des travaux permettant de déterminer les modalités de la fusion vont être engagés. Ils seront présentés lors des assemblées générales de juin 2020.
Une méthode participative pour décider de l'organisation locale
Quant à l'organisation locale, entre les associations territoriales de France Active et les plateformes locales d'Initiative France, des échanges sont prévus au niveau régional, "avec une méthode participative et de construction collective", indique le communiqués.
Reste à savoir quel impact ce rapprochement aura sur les deux réseaux en termes de moyens humains et financiers, et quel lien aura la nouvelle instance avec Bpifrance, qui a récupéré les missions de l'Agence France Entrepreneur, renforçant ses initiatives de soutien à la création d'entreprise et l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les zones de revitalisation rurale. Des conventions existent d'ailleurs déjà entre chacun des réseaux et Bpifrance. Une convention en faveur de l'économie sociale et solidaire avait ainsi été signée en 2016 par France Active, partenariat qui s'est amplifié depuis début 2019. De son côté, Initiative France a renouvelé en septembre 2018 sa convention de partenariat avec Bpifrance engagée depuis 2011.