À Vaujany, la patinoire est repensée pour un développement durable et des économies d’énergie (38)
L'énergie utilisée pour la patinoire, livrée en 2012 et inaugurée en 2013, semi-enterrée et intégrée au paysage de la commune, est récupérée pour chauffer la piscine et d'autres espaces du complexe sportif, évitant ainsi la consommation de fioul. Cet investissement a conduit à développer l’activité économique sur le territoire et à élargir la saison touristique.
Début 2010, la vétusté de la patinoire extérieure de Vaujany (Isère) – coûteuse et non adaptée aux besoins des sportifs – pousse l'équipe municipale en place à penser un nouveau projet : la création d'une patinoire plus grande (58 mètres sur 20) et qui sera enterrée et reliée à une piscine pour limiter la consommation d'énergie de part et d’autre. Un cabinet d'architecte confirme la pertinence de l'idée du maire, Yves Genevois et l'équipement est inauguré peu avant les championnats de France de patinage artistique de décembre 2013. Près de dix ans plus tard, le bilan est positif selon les services techniques de la commune, le maire et le directeur de la station de Vaujany, Pierre Emmanuel Jacquemet.
Un complexe sportif à moitié enterré
Grâce à un système d’échangeur, l’énergie nécessaire pour la production de froid pour la patinoire sert également à chauffer l’eau de la piscine et d'autres espaces : sanitaires, hall, vestiaires, restaurant, bowling, garderie… L'ensemble du complexe est à moitié enterré et couvert d'un dôme végétalisé qui sert de piste de luge l'hiver et renforce l'isolation. De plus, la patinoire est équipée d'une grande baie vitrée pour l’apport lumineux et des LED ont remplacé les projecteurs utilisés habituellement, afin de réduire la consommation électrique d'environ 30 %.
60 % de fioul en moins pour la piscine
Cette conception a entraîné une réduction de la consommation de fioul de la piscine d'environ 60 % et diminue d’autant la facture annuelle. Les coûts de fonctionnement des patinoires sont souvent le frein à la pérennité de ces équipements. Autre innovation, le pôle de sports et loisirs est desservi depuis le centre du village par un ascenseur incliné, avec deux cabines de 18 personnes, afin de favoriser les déplacements piétons et de créer une unité d’aménagement.
Rentabiliser l’équipement hors saison
Pour cette station de montagne reliée au grand domaine de l'Alpe d'Huez, la patinoire est un outil pour attirer des sportifs hors saison, comme des équipes de hockey-sur-glace ou de patineurs artistiques. Il est également utilisé par les groupes scolaires du territoire notamment des villes d’Allemond et Bourg d’Oisans pour des stages de découvertes sportives et pédagogiques lors de leurs cours ou par d’autres écoles lors de classes vertes. Les élus ont également anticipé les futurs besoins lors de la construction avec la mise en place des bases d'un système de géothermie qui pourra être activé à l'avenir : un puit à plusieurs dizaines de mètres sous terre afin de récupérer la chaleur injectée et de chauffer d'autres locaux. La cohérence du projet et l'ingénierie développée pour sa conception pourraient inspirer d'autres stations. Mais l’investissement, 14 millions d’euros pour cet équipement n'est pas négligeable, même s’il reste dans la moyenne de ce type d’infrastructure, confirme le maire. La commune de Vaujany, qui accueille depuis 1987 un barrage électrique, perçoit pour cet équipement environ 15 millions d'euros de taxes foncières.
Zoom sur les chiffres
Complexe sportif de 7 000 m2
Équipements : patinoire, piscine, bowling
Investissement : 14 millions d’euros
Commune de Vaujany
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.