Education / Tourisme - Vacances scolaires : le Conseil supérieur de l'éducation rejette le calendrier Peillon
La communauté scolaire, réunie jeudi 16 janvier au Conseil supérieur de l'éducation (CSE), a rejeté la proposition du ministre de l'Education, Vincent Peillon, concernant le calendrier scolaire des trois prochaines années.
"De mémoire, aucune proposition de calendrier n'a jamais été approuvée par le CSE. Ce n'est donc pas une surprise, mais le vote est cette fois encore plus défavorable car les dernières modifications aggravent les déséquilibres dans l'année", a déclaré Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa, deuxième syndicat de l'éducation.
Le vote du CSE a sanctionné la proposition du ministère avec zéro voix en faveur du projet, 41 contre, 19 abstentions et 3 refus de vote. Les associations de parents d'élèves ont elles aussi massivement voté contre ce nouveau projet de calendrier. "C'est un exercice très compliqué pour trouver le point d'équilibre, mais il est regrettable que la place des élèves ne soit pas, et de loin, prioritaire", a estimé Albert Ritzenthaler du Sgen-CFDT.
L'Education nationale prévoyait, dans son nouveau calendrier, la modification des vacances de Noël, en les faisant débuter un mercredi, tandis que les vacances de printemps devaient s'étendre, comme aujourd'hui, jusqu'à la mi-mai. Mais les professionnels du ski, soutenus par une soixantaine de députés, avaient demandé en novembre dernier, la modification de ces propositions pour la période 2014-2017. Selon eux, le début des vacances de Noël en milieu de semaine gênera les départs et les vacances de printemps tardives, qui tombent depuis 2010 en dehors de la saison de ski, et diminueront la fréquentation des stations de ski, qui a déjà chuté de 70% depuis trois ans.
Suite à cette demande, le ministère a modifié ses propositions. Les vacances de Noël devraient finalement commencer un samedi et les vacances de printemps une semaine plus tôt. Donc pour l'année 2016-2017, les vacances de Noël iront du 17 décembre au 3 janvier. Au printemps, les élèves seront en vacances du 22 avril au 9 mai pour la zone A, du 15 avril au 2 mai pour la zone B et du 8 au 24 avril pour la zone C.
Au CSE, on a fait valoir que ces "dernières modifications aggravent les déséquilibres dans l'année". Cependant le vote du CSE n'est que consultatif et la décision d'imposer ce calendrier revient au ministre Vincent Peillon, qui n'a d'ailleurs pas exclu la possibilité d'une nouvelle réforme du temps scolaire en 2015.