Urrugne met en place l’éclairage public à la demande (64)

Limiter la pollution lumineuse sans nuire au sentiment de sécurité que génère l’éclairage public. C’est le défi qu’a relevé avec succès la ville d’Urrugne en proposant à ses habitants la possibilité de commander l’éclairage à l’aide d’une application mobile.

Les dépenses d’éclairage public représentent un poste important dans le budget des communes. À Urrugne, la municipalité a opté en 2020 pour l’extinction des candélabres la nuit, après une certaine heure. « Un choix dicté par des impératifs écologiques, la préservation de la biodiversité et renforcé depuis par la crise énergétique. Mais il s’agissait de concilier l’extinction de l’éclairage avec le besoin de sécurité des habitants », explique Nikolas Regerat, maire adjoint d’Urrugne délégué à la transition écologique et aux travaux. Car pour beaucoup, le sentiment de sécurité va de pair avec la visibilité.

Aussi, quand la municipalité a été approchée par une jeune société proposant de piloter l’éclairage public avec un smartphone, les élus ont rapidement décidé de lancer une expérimentation sur un quartier résidentiel. Le dispositif est très simple. Les armoires électriques gérant les zones d’éclairage, soit 15 à 40 candélabres, ont été équipées d’une carte électronique autorisant leur pilotage à distance : allumer/ éteindre et programmation horaire. Une application mobile permet à l’usager de rétablir l’éclairage public là où il se trouve, grâce à la géolocalisation de son smartphone. Il n’a qu’à appuyer sur l’ampoule s’affichant sur son écran, qui lui indique aussi les zones pilotables. « Les retours de cette expérimentation ont été très positifs et nous avons décidé de l’étendre à l’ensemble de la ville », explique l’élu.

Application accessible à tous

Concrètement, tout détenteur de smartphone peut ainsi rallumer l’éclairage public de sa rue pendant 15 minutes. L’application s’adresse à l’habitant qui veut aller promener son chien tard le soir, comme au touriste peu habitué à se repérer dans les rues de la station touristique du Pays basque. Et pour faire connaître le dispositif, des QRcodes renvoyant vers le site internet ont été installés à proximité des endroits les plus fréquentés, comme le camping ou le centre touristique. « On nous a fait remarquer que ce n’était peut-être pas idéal pour les personnes âgées peu à l’aise avec le numérique, mais elles sortent rarement après 22 h 30 ! », pointe Nikolas Regerat.

La gestion du temps d’éclairage n’est par ailleurs pas uniforme : les zones accueillant cinémas et restaurants sont éclairées jusqu’à une heure du matin pour éviter que les gens rentrant chez eux se retrouvent dans le noir. Et au-delà des habitants, le pilotage de l’éclairage simplifie aussi la vie des agents municipaux pour programmer et gérer l’éclairage. Pour le 14 juillet par exemple, un simple clic permet de faire le noir quand auparavant il fallait aller couper l’électricité dans les armoires de rue.

Réduction des consommations

Installé depuis deux ans le système est actionné entre 20 et 50 fois par jour selon les statistiques fournies par la solution. Sans surprise, « j’allume ma rue » est davantage utilisé les week-ends et pendant la période de fréquentation touristique. Et le rétablissement ponctuel de l’éclairage n’empêche pas la commune d’avoir diminué sa facture, avec une réduction de 60 % de l’électricité consommée. Enfin, signe que le système allie simplicité et utilité, plusieurs communes des environs l’ont adopté. L’initiative a du reste été saluée par le Jury du Forum des Interconnectés 2022, qui lui a décerné un label d’or.

En quelques chiffres

  • Investissement de 25 000 euros pour gérer les armoires pilotant les 1 400 points lumineux
  • 60 % de consommation d’énergie économisée.

Commune d'Urrugne

Nombre d'habitants :

9674

Philippe Aramendi

Maire

Nikolas Regerat

Maire-adjoint, en charge de la transition écologique et des travaux

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters