Sobriété énergétique et meilleur service : l'agglomération d'Agen rénove son éclairage (47)

D'ici 2026, 6 000 des 19 000 points lumineux de l'agglomération d'Agen seront solaires. 4 000 seront « relampés » en led et les ¾ de ces points seront partiellement éteints la nuit. Le plan d'économies d'énergie en éclairage public et signalisation de l’agglomération d'Agen, acté en 2020, est particulièrement ambitieux. À terme, il devrait procurer un meilleur service aux habitants, optimiser la maintenance et diviser par 3 la consommation électrique pour ce poste.

Agen héberge sur son territoire l'entreprise leader mondial de l'éclairage solaire. Elle est aussi en passe de devenir leader parmi les collectivités françaises pour ce qui concerne les performances de son réseau d'éclairage public. Grâce à son anticipation et à un programme ambitieux de rénovation, elle devrait réussir à limiter à moins de 20 % la hausse de son budget d'éclairage public en 2023, là où les collectivités font toutes face à des hausses vertigineuses des prix. Les économies attendues seront bien plus importantes encore dans les années à venir.

L'agglomération agenaise a lancé son diagnostic d'éclairage public en 2017, aidée d'un bureau d'études. « Il y avait des économies à faire sur la dépense et une forte volonté politique, souligne Christophe Enault, directeur général des services adjoint de l’agglomération d’Agen. C'est rare qu'un projet public crée des économies : en général, ce sont des coûts supplémentaires ! » Malgré différents scénarios proposés, les élus ne parviennent pas tout d'abord à trancher. C'est le travail en interne mené en 2020, qui permet d'acter un projet : « Point lumineux par point lumineux, nous avons classé tous nos lampadaires en 3 catégories : conformes, nécessitant un relamping ou le changement complet du mat d'éclairage. Mixer les solutions techniques a permis de faciliter la décision. » Commencé dès la moitié du dernier mandat, le plan d'économies d'énergie en éclairage public et signalisation (PEEEPS) n'a malgré tout été voté que fin 2020. « Nous avons perdu un peu de temps avec le Covid et l'installation du nouveau mandat communautaire. »

Une centrale d'achat nationale

Le projet se monte à 15,7 millions d'euros entre 2020 et 2026, les 2/3 du budget consistant à remplacer 4 000 lampadaires obsolètes par des mats d'éclairage solaire. « Pour ce volet, nous sommes passés par le marché de l'Ugap [ndrl : Union des groupements d’achats publics], une centrale d'achat nationale qui référençait déjà notre entreprise locale leader sur le solaire, souligne le directeur. Cela nous a permis de travailler avec l'entreprise locale et de bénéficier de prix négociés. Le volet administratif est aussi simplifié : nous n'avons qu'à passer des bons de commande ! » Outre sa moindre consommation électrique, le mat solaire a aussi l'avantage de ne pas avoir à être alimenté : ce sont donc des travaux en moins sur la chaussée et moins de gêne pour les riverains. En lien avec les capacités du Plan pluriannuel d'investissement, le PEEEPS a été planifié en plusieurs phases : les 700 premiers lampadaires solaires ont été installés en 2022, autant sont prévus en 2023 tandis que le solde sera installé en 2024. Un quart du relamping en led a été réalisé en 2021-2022, la fin du programme est prévue en 2024-2025.

Un plan d'extinction nocturne

Face à l'explosion des prix de l’électricité, l'agglomération a ajouté un volet complémentaire à son projet à l'été 2022 : un plan d'extinction nocturne. En place depuis le 1er janvier 2023, il permet d'éteindre complètement 60 % des points d'éclairage entre 23 heures et 6 heures, 15 % s'éteignant entre 2 heures et 6 heures (les routes les plus accidentogènes et lieux de vie avec des bars et restaurants). Seul près d'un quart des lampadaires reste éclairé toute la nuit, dans les centres-villes et bourgs. « Travailler avec plusieurs zones nous a permis d'être plus souples pour mettre en œuvre rapidement un tel plan. » Il a nécessité d'équiper plus de 300 armoires électriques d'horloges de programmation, travail réalisé en régie. Les lampadaires solaires vont également être programmés pour s'éteindre entre 23 heures et 6 heures, dans l'intérêt de la faune nocturne.

Des premiers résultats mesurables

La première tranche de relamping et les 700 premiers mats solaires ont déjà permis de diminuer la consommation électrique d'1 million de kWh, soit une baisse de près de 9 %. « Nous avons aussi réalisé 150 000 € d'économies en maintenance en reprenant en régie une partie du marché de maintenance concédé à une entreprise, souligne le directeur. Il y a déjà moins de pannes et une meilleure qualité de service aux habitants. » À terme, le directeur prévoit que sa régie réalise 100 % de la maintenance contre la moitié aujourd'hui, soit une économie de 250 000 à 300 000 € supplémentaires. En 2026, la finalisation de l'ensemble du projet devrait permettre à l'agglomération de diviser par 3 la consommation électrique de son éclairage public par rapport à 2020, si l'on combine plan de rénovation (-30 %) et plan d'extinction nocturne (-50 %). « Il ne faut plus attendre, les collectivités doivent toutes se lancer dans cette direction », conclut le directeur.

Le projet en chiffres

  • 15,7 millions d'euros engagés entre 2020 et 2026, pour l'ensemble du plan d'économies d'énergie en éclairage public et signalisation (PEEEPS)
  • 3 millions d'euros de subventions obtenues ou en cours de demande : État (dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), plan de relance, fonds vert), Certificats d'économies d'énergie
  • Un prêt de 9,7 millions d'euros accordé par la Banque des Territoires à 0,75 % du fait d'un projet générant des économies d'énergie
  • Sur les 19 000 points lumineux, à terme, 6 000 seront alimentés par l’énergie solaire et 9 500 seront équipés de led. Les 2 500 restants sont laissés en l'état
  • La régie d'éclairage public de l'agglomération agenaise compte 8 personnes, dont 6 sont affectées à la maintenance

Agen Agglomération

Nombre d'habitants :

101365

Nombre de communes :

44
8 rue André Chénier
47 000 Agen

Jean-Marc Gilly

Vice-président, en charge de la voirie, des pistes cyclables et de l’éclairage public

Christophe Enault

Directeur général des services adjoint

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters