Une proposition de loi vise à développer les internats
Une proposition de loi "visant à développer les internats" a été déposée jeudi 13 février 2025 à l’Assemblée nationale par des députés du groupe Horizons et Indépendants. La poursuite de la revalorisation des internats était un des objectifs fixés par Nicole Belloubet dans la circulaire de rentrée 2024, prolongeant les mesures annoncées par Gabriel Attal en avril 2024 : "Je préfère dépenser de l'argent pour des internats qui évitent à des jeunes de partir à la dérive et de devenir délinquants plutôt que de devoir dépenser beaucoup plus ensuite pour réparer la délinquance en créant des places supplémentaires dans des centres éducatifs fermés ou en réparant des dégâts qui ont été commis sur des équipements publics ou privés d’ailleurs."
Selon l'exposé des motifs, il est question de "renforcer le rôle des collectivités territoriales et de l'État dans le développement et la transparence de l'offre d'hébergement en internat pour les élèves".
Les députés signataires déplorent le décrochage d'une partie de la jeunesse : "Trop souvent, l'insécurité des parcours scolaires débouche sur de l'insécurité tout court."
Les auteurs sont fermement convaincus que l'éducation est "l'assurance‑vie" de la République et souhaitent mettre en œuvre de nouvelles solutions pour préserver et renforcer le droit à l’éducation dans notre pays. Cela se traduit par la mise en place d'un droit à l'internat à la carte. "Nous n'avons pas tiré collectivement les conséquences de la montée en puissance des horaires atypiques qui concernent au premier chef les mamans solos", estiment les députés. Selon eux, "une des causes principales de difficultés, et a fortiori d'échecs scolaires est le fait de ne pas pouvoir faire ses devoirs à la maison et d'être livrés à soi‑même dès la sortie du collège ou du lycée".