Les Francas animent leur festival international des droits des enfants et de la citoyenneté jusqu'au 24 octobre

Les Francas, qui fêtent leurs 80 ans, animent pour la deuxième fois depuis 2019 un festival international des droits des enfants et de la citoyenneté (Fidec), depuis le 21 octobre et jusqu'au 24 octobre 2024 au 104 à Paris. 600 enfants et adolescents de 8 à 18 ans venus de toute la France et d'Europe se réunissent pour échanger sur leurs droits, leur citoyenneté et pour présenter les projets collectifs qu'ils ont menés durant l'année, à l'occasion des 35 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant. Le Défenseur des enfants en France, Éric Delemar, est invité à se rendre sur place une journée durant le festival.

"Depuis un an, de façon concertée, sur l'ensemble des territoires où les Francas sont présents (83 départements), des démarches d'expression sont stimulées, des projets d'enfants ou d'adolescents sont identifiés, des formations d'animateurs et animatrices sont mises en place, bref, des dynamiques territoriales sont lancées", détaille Irène Pequerul, déléguée générale des Francas, dans le dossier de presse. "Ce festival met en lumière l'expression et l'engagement des jeunes générations à travers des actions éducatives, sociales et culturelles", peut-on lire.

Rappelons que la Fédération nationale des Francas, est reconnue d'utilité publique, agréée association de jeunesse et d'éducation populaire, agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public. Les Francas se revendiquent "initiateurs de pratiques pédagogiques innovantes". Ils se positionnent également en tant qu'"acteurs clés du développement des centres aérés et de loisirs, du développement de projets éducatifs territoriaux et acteurs de référence sur les droits des enfants". 

La fédération estime toucher 1.860.000 enfants, compte 83 associations départementales et territoriales membres, 9.600 adhérents, 3.000 collectivités et associations adhérentes ou partenaires, 700 élus des associations départementales, 2.400 stagiaires de la formation professionnelle. 

Les Francas proposent aussi des formations aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) et de directeur (BAFD). La filière animation était en tension depuis plusieurs années ; elle commence tout juste à remonter la pente du fait de plusieurs initiatives (notre article du 3 juillet 2024). Dans une publication récente consacrée aux diplômés des Bafa et BAFD, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire nous apprend que 49.800 Bafa et 1.900 BAFD ont été délivrés en 2023, contre respectivement 46.200 et 1.600 en 2022 dont 7.780 par les Francas en 2022.  

À travers ce festival, les Francas souhaitent réaffirmer l'attention qu'ils portent aux conditions de vie, d'éducation et d'action des enfants et des adolescents et souligner les enjeux culturels, sociaux, démocratiques et climatiques de l'action éducative. Le festival prend aussi une dimension internationale avec la venue de groupes d'enfants d'Allemagne, d'Espagne, de Finlande, de Grèce et de Serbie, dans le cadre d'échanges interculturels et rassemblés autour d'un projet de webradio européenne trinationale "Kids Radio Europe", soutenu par Erasmus+ et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj).