Entreprises - Une PME innovante sur trois s'installe en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes

Pour la troisième année consécutive, le rapport 2007 PME d'Oséo s'intéresse à l'évolution des petites et moyennes entreprises en France. Des PME de moins de 250 salariés dont le nombre s'établit au 1er janvier 2006 à 2.650.000, contre 2.284.000 au 1er janvier 2000, soit une augmentation de 16% en six ans. Premier constat du rapport : les PME françaises ont connu une année 2006 globalement satisfaisante, meilleure que la précédente. Au menu des réjouissances : un nombre de défaillances à la baisse, avec un taux de 1,8%, le plus bas constaté depuis la création de cet indice, et une amélioration de l'activité. 
La situation devrait se poursuivre en 2007 : "Fin 2006, indique François Drouin, président directeur général d'Oséo, les PME interrogées prévoyaient une sensible accélération de leur activité en 2007, avec une intensification des embauches et un développement des investissements."
L'étude s'intéresse aussi à l'implantation géographique des PME innovantes. Dans ce domaine, les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes sont les grandes gagnantes, avec près d'une PME innovante sur trois. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon accueillent le second tiers. Au total, un tiers des régions françaises draine deux tiers des PME engagées dans un processus innovant en 2006, les moins bons élèves étant la Franche-Comté, le Limousin, les DOM-TOM et la Corse. Selon Oséo, cette répartition régionale inégale "est dans l'ensemble cohérente avec celle de la contribution des régions au PIB en 2006".
Le rapport se penche aussi sur la localisation géographique des jeunes entreprises innovantes de moins de trois ans. Quatorze régions, dont notamment la Bretagne, l'Auvergne et le Limousin, "ont un taux de PME de moins de trois ans au moins égal au taux national de 25%", indique ainsi le rapport. Il ne s'agit pas forcément des régions qui accueillent le plus grand nombre d'entreprises. Le rapport en déduit que ces régions ont peut-être une capacité plus élevée à créer de nouvelles activités ou soutiennent davantage la création d'entreprises innovantes. Enfin, l'étude s'intéresse à la répartition de l'activité de recherche et développement des PME en France. Elle constate que la Dirde (dépenses intérieures de R&D des entreprises), est concentrée à 70% dans quatre régions : 29% en Ile de France, 18% en Rhône-Alpes, 9% en Paca et 8% en Midi-Pyrénées.

 

Emilie Zapalski