Entreprises - Les PME affichent leurs meilleurs résultats depuis 2000
Les PME ont enregistré une croissance de 6,8% de leur chiffre d'affaires en 2007. Un niveau inégalé depuis 2000, cru exceptionnel avec 8,5% de croissance. Pour 2008, l'optimisme reste de mise, mais l'investissement ne suit pas, selon la dernière note de conjoncture d'Oseo.
L'an dernier, la croissance s'est maintenue à un niveau élevé dans la construction (+8,3%) et dans les services aux entreprises (+7,3%). Elle s'est accélérée dans l'industrie, le commerce de gros et les transports. Après plusieurs années de vaches maigres, le tourisme connaît une réelle embellie (+4,5%). En revanche, le commerce de détail est en retrait, même si les dirigeants de ce secteur anticipent une reprise en 2008. Les PME de ce secteur n'ont connu qu'une croissance de 2,6 en 2007, à peine plus que le taux de l'inflation.
Avec près de 11% de croissance, les PME fortement exportatrices sont nettement au-dessus du lot.
En revanche, la progression de l'emploi se répartit de façon équitable (à l'exception du tourisme) et devrait se maintenir en 2008.
En matière d'investissement, le renchérissement du coût du crédit constaté depuis juillet 2007 n'est pas encore considéré comme rédhibitoire. La part de l'autofinancement (apports des associés, subventions, etc.) enregistre même un léger recul (-2%) à 42%. La part des crédits bancaires s'établit à 36% des besoins en moyenne, dont 31% pour les seuls crédits à moyen terme (deux à sept ans). Le crédit-bail et la location financière maintiennent leur part relative à 21%. Mais le volume global des investissements stagne, malgré le développement de l'activité : il est identique en 2007 à 2006 et devrait se maintenir au même niveau en 2008. La faiblesse de la demande constitue le principal obstacle à l'investissement.
M.T.
Année record pour la création d'entreprises
Les créations d'entreprises ont progressé de 12,5% en 2007. 321.478 entreprises ont ainsi vu le jour, ce qui constitue un record historique, selon les chiffres de l'Insee. Le commerce et les services aux entreprises sont les deux secteurs qui tirent ces chiffres vers le haut. Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires de l'aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d'entreprises (Accre) a fortement augmenté : ils sont quatre fois plus nombreux en 2007 qu'en 2002. Depuis le 1er janvier 2007, "les contraintes pour accéder à l'Accre se sont allégées avec la suppression du dossier économique lors de la demande", constate l'Insee.