Une partie de la ville du Havre va se chauffer grâce à la chaleur récupérée de TotalEnergies
La communauté urbaine du Havre Seine Métropole va chauffer une partie de ses quartiers avec un chauffage urbain alimenté par de la récupération de chaleur venant de la plateforme industrielle de TotalEnergies Normandie, en remplacement de chaudières à gaz, a annoncé le groupe ce 13 février.
Cette plateforme, qui est la plus grande de France - elle représente 12% de la capacité de raffinage du pays – va être raccordée au réseau exploité par ResOcéane (Groupement Dalkia / CRAM) pour le compte de la Communauté urbaine. Ce réseau utilisera désormais 80% de chaleur d’origine renouvelable ou de chaleur industrielle récupérée. "Avec la mise en service de ce projet inédit dans la région, l’équivalent de 80 GWh de chaleur produite par les procédés industriels de la plateforme seront captés et valorisés, participant ainsi activement à la décarbonation et aux économies d’énergies du territoire", indique l'entreprise dans un communiqué. Le projet permettra d'alimenter "l'équivalent de 12.000 logements havrais et d'éviter l'émission de 16.000 tonnes de CO2 par an", précise-t-elle, ce qui permettra à la communauté urbaine du Havre Seine Métropole d'étendre son réseau de chaleur de 12 à 60 km de canalisations d'ici 2025.
La récupération de chaleur industrielle fatale est promue pour réduire le gaspillage d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Cette solution d'économie circulaire fait partie des panoplies de décarbonation en cours de développement dans plusieurs villes. Ainsi depuis fin 2022, la chaleur sortant des fours du producteur d'aluminium Constellium sert à alimenter en énergie plus d'une quarantaine de bâtiments d'Issoire dans le Puy-de-Dôme.