Une nouvelle présidente pour l'Agence du service civique, mais plus de haut-commissaire à l'engagement civique
Dans un communiqué du 27 mars, l'Agence du service civique a fait savoir que Yannick Blanc quittait "ses fonctions de haut-commissaire à l’engagement civique et de président de l’Agence du service civique, qu’il occupait depuis 2016". L'Agence sera désormais présidée par Béatrice Angrand, qui était jusqu'ici secrétaire générale de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj). Le poste de "haut-commissaire à l'engagement civique" est quant à lui supprimé. Publiés au Journal officiel du 28 mars 2019, trois décrets actent ces évolutions.
Lorsqu'il a succédé à François Chérèque en 2016 et dans le contexte des attentats qui avait présidé à la stratégie de François Hollande en la matière, Yannick Blanc s'était vu confier deux missions : développer le service civique – le nombre de jeunes volontaires serait passé de 90.000 à 140.000 en deux ans – et œuvrer à la création d'une "réserve civique" destinée à faciliter l'engagement de tout citoyen auprès d'associations et d'organismes publics (voir ci-dessous l'interview de Yannick Blanc du 27 juin 2016). Resté assez confidentiel depuis l'origine, ce projet n'a semble-t-il pas obtenu l'aval du gouvernement actuel, qui a donné la priorité à la préfiguration du Service national universel.
L'Agence du service civique est un groupement d'intérêt public (GIP) chargé de la mise en œuvre du service civique depuis 2010, mais également de deux programmes européens dédiés à l'engagement des jeunes et à la mobilité - le volet Jeunesse et Sport d'Erasmus + depuis 2016 et le Corps européen de la solidarité depuis octobre 2018.