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Formation professionnelle - Une norme ISO pour apprécier la qualité de la formation

Créée en octobre 2009, la norme ISO 29990 vient d'être attribuée pour la première fois à un centre de formation français : le centre Atao, spécialisé dans les logiciels CAO/PAO et le multimédia.

Une nouvelle norme pour apprécier le processus de formation proposé par les organismes de formation :  "ISO 29990", c'est son nom, a été créée en octobre 2009 et vient d'être attribuée, fin juin 2011, au centre Atao, spécialisé dans les logiciels CAO/PAO et le multimédia, premier centre de formation français à la recevoir. "La norme ISO 29990 porte sur toutes les étapes de la formation, sur la gestion du processus, explique Jacques Abecassis, conseiller qualité de la Fédération de la formation professionnelle (FFP), les autres normes ou certifications, type OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation), s'intéressent davantage à ce qui est produit." La nouvelle norme est en effet orientée sur la qualité des prestations délivrées et insiste sur l'analyse des besoins et l'évaluation de la formation. Elle s'adresse uniquement aux organismes de formation et certifie l'ensemble des formations dispensées par un prestataire. Du coup, le prestataire est incité à analyser les besoins de formation des stagiaires en fonction de leur profil et de leur niveau de qualification. Il doit aussi s'assurer que les moyens et méthodes de la formation correspondent bien aux souhaits et objectifs attendus par l'entreprise et le salarié. Objectif : éviter les erreurs d'orientation. "Si le stagiaire s'y intéresse, il peut avec cette norme comparer les prestations et choisir son organisme en meilleure connaissance de cause", détaille Jacques Abecassis. Pour obtenir la certification, l'organisme de formation doit fournir un document précisant le programme du stage et son objectif ainsi que les critères et méthodes d'évaluation choisis. La norme est ensuite délivrée pour une durée de trois ans. Elle peut être complémentaire à la certification ISO 9001. Ainsi l'organisme de formation pourra intégrer un système de management générique, comme défini par la norme ISO 9001, avec des expériences spécifiques à la prestation de formation, spécifiées dans la norme 29990. Elle peut aussi se combiner avec la marque NF Service Formation.