Transports - Une mission parlementaire pour les ports de l'Atlantique
Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé dans un communiqué le 16 mars le lancement d'une mission parlementaire "pour le développement de la façade Atlantique et la compétitivité de ses places portuaires", en complément de trois autres missions du même type engagées autour des axes Seine, Rhône-Saône et Nord (lire ci-contre notre article du 3 mars 2016). Cette quatrième mission, confiée aux sénateurs Gérard César (LR) et Yannick Vaugrenard (PS), rendra ses conclusions en août.
L'objectif est de développer la complémentarité entre les trois grands ports de la façade atlantique (Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux) ainsi qu'avec les ports décentralisés de cette façade, a expliqué le secrétaire d'Etat. Les sénateurs devront également identifier les améliorations possibles pour renforcer "l'intermodalité" des offres de transport, notamment l'articulation de l'offre maritime avec le transport ferroviaire, afin d'améliorer l'attractivité de ces ports et les liaisons avec les territoires de l'intérieur.
"Avec ces quatre missions désormais lancées, le gouvernement confirme (...) son ambition de faire de la France une grande porte d'entrée maritime de l'Europe", a ajouté Alain Vidalies.