Archives

Funéraire - Une majorité de Français préfère la crémation pour ses obsèques

A l’approche de la Toussaint, une enquête de l’institut Ipsos confirme la poursuite de la montée de la crémation. Selon ce sondage réalisé pour les services funéraires de la ville de Paris, les Français optent en majorité pour la crémation lorsqu’ils pensent à l’organisation de leurs obsèques. Ils sont exactement 52% à choisir cette technique funéraire, contre 48% qui restent attachés à l’inhumation. S’ils devaient organiser les obsèques d’une personne très proche, les Français ne feraient pas tout à fait les mêmes choix. Moins de la moitié (47%) opteraient alors pour la crémation.
D’importantes différences existent entre croyants et non-croyants en la matière. Les premiers, qui représentent 58% de l’échantillon, optent à 59% pour l’inhumation lorsqu’ils se prononcent sur l’organisation de leurs propres obsèques. A l’inverse, la crémation est très nettement majoritaire (67%) chez les personnes athées et non croyantes, qui constituent 41% de l’échantillon.
C’est dans le Sud-Ouest et le Sud-Est que la préférence pour la crémation du corps d’une personne proche est la plus accentuée, avec des taux respectifs de 49% et 52%. Au Nord-Ouest et Nord-Est, cette préférence est à peine moins marquée (43% et 46%). L’Ile-de-France ne se distingue pas des autres régions par ses choix (45% pour la crémation).
Ces chiffres confirment une nouvelle fois la montée très rapide de la crémation. Alors qu’elle était quasi inexistante en France dans les années 1970, elle était choisie en 1995 lors d’un décès sur dix. Aujourd’hui, elle concerne 28% des décès.
Les raisons de ce phénomène sont nombreux. L’institut Ipsos cite notamment "le souci de ne pas entraîner trop de frais pour ses obsèques". Le coût des obsèques s’élève en moyenne à 3.000 euros, une somme que 84% des Français jugent "trop élevée". En outre, "les arguments de type écologique ne sont pas étrangers à la préférence grandissante pour la crémation", assure Ipsos.
Le sondage souligne aussi l’attachement des Français aux cérémonies organisées à l’occasion du décès. Pour les obsèques d’une personne proche, 80% seraient pour l’organisation d’une cérémonie, qu’elle soit religieuse (56%) ou civile (24%). Pour leurs propres obsèques, 74% des Français souhaitent une cérémonie.
Le sondage a été réalisé au mois de juillet par téléphone auprès de 1.017 Français âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population française.


Thomas Beurey / Projets publics

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis