Une instruction pour le relais de la Flamme olympique
Une instruction du ministre de l'Intérieur du 28 avril précise les mesures de sécurisation du relais de la Flamme olympique. Durant les trois mois précédant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris, le 26 juillet 2024, la Flamme sillonnera le territoire métropolitain et certains départements d'outre-mer. Son relais consistera en deux convois parallèles, l'un principal, l'autre secondaire. Le convoi principal traversera chaque jour quatre villes sous la forme d'une course par relais, et la dernière ville accueillera la cérémonie d'allumage du chaudron. Le convoi secondaire reliera chaque jour trois sites "iconiques" où la présentation de la "lanterne" pourra prendre des formes originales. Entre chaque ville ou site, la flamme ne devra pas être visible du public.
La sécurisation de l'itinéraire sera placée sous la responsabilité des services de sécurité locaux, éventuellement renforcés par des moyens nationaux et des polices municipales, précise l'instruction. Lors des déplacements publics de la Flamme, le principe sera la privatisation des voies de circulation au moins trente minutes avant l'arrivée du convoi et jusqu'au passage du dernier véhicule. Les transferts de la Flamme se feront selon le principe de la priorité de passage, encadrés par des véhicules de sécurité. Le ministre de l'Intérieur demande en outre aux préfets d'"avoir une attention particulière concernant les mouvements de contestations et de revendications susceptibles de faire émerger des actions à forte visibilité médiatique."
Le tracé du parcours de la Flamme olympique est en cours d'élaboration par le Comité d'organisation des Jeux, en liaison, notamment, avec les collectivités territoriales concernées. Celles-ci ont par ailleurs reçu le guide "Ville-étape – Relais de la Flamme olympique" pour accompagner l'accueil de l'évènement sur leur territoire.