Une instruction pour construire une stratégie territorialisée de l'information jeunesse
Le ministère de l'Éducation nationale publie une instruction pour mieux déployer le label Information jeunesse. Il y est question de construire une stratégie territorialisée en lien avec les conseils régionaux.
Une instruction publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse du 25 avril 2024 décrit la mise en place attendue de la stratégie régionale du label Information jeunesse (IJ). Créé en 2017 et délivré par l'État, ce label bénéficie actuellement à 1.100 structures portées par des collectivités locales ou des associations qui proposent aux jeunes des informations fiables sur les sujets touchant à l'orientation, la formation, les métiers, le logement, la santé, les loisirs, etc. À ce titre, le réseau des structures labellisées constitue "un maillage unique sur lequel l'État et ses services doivent pouvoir s'appuyer pour déployer l'ensemble des politiques de jeunesse portées par le ministère". Pour autant, ce réseau nécessite d'être mieux accompagné et renforcé.
Pour ce faire, l'instruction vise trois niveaux d'action. Au niveau national, d'abord, elle prévoit l'installation, par la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (Djepva), d'un comité stratégique national qui assurera le suivi du déploiement des stratégies régionales, définira des orientations et construira une "communication nationale ambitieuse".
Partenariats avec les collectivités
Le texte envisage également le renforcement des partenariats entre l'IJ et les acteurs de l'enseignement scolaire et supérieur afin de donner "une meilleure visibilité" au réseau. Ici, l'ambition est double. D'un côté, les structures locales labellisées sont invitées à se rapprocher des établissements d'enseignement secondaire et supérieur pour toucher tous les jeunes. D'un autre, il est demandé aux recteurs d'adresser un courrier aux chefs d'établissement afin d'encourager la construction de "partenariats durables" entre leurs établissements et les structures du réseau IJ. Cette action pourra être complétée par un courrier des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (Dasen) aux élus locaux et à leurs associations au niveau départemental.
Enfin, le dernier niveau d'action, qui constitue le cœur de l'instruction, porte sur la construction ou l'actualisation d'une stratégie territorialisée de développement et d'animation de l'IJ. Cette tâche sera pilotée dans chaque région par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) et s'appuiera sur les quatre axes de travail définis en 2020 par la Djepva : animation du réseau afin de mieux connecter l'IJ aux politiques publiques ; partenariats du réseau IJ, en particulier avec les collectivités territoriales ; couverture optimisée du territoire national par le réseau ; développement des compétences des conseillers IJ et renforcement des moyens humains.
Une mise en place dès l'été 2024
Parmi les buts recherchés de cette stratégie territorialisée, notons la consolidation des partenariats entre l'État, les Crij (centres régionaux d'information jeunesse) et les conseils régionaux, l'intégration de la dimension relative à l'orientation, le renforcement de la communication du réseau et la mise en place d'un comité stratégique régional. En outre, les Crij devront produire un rapport d'activité régional annuel, accompagné d'indicateurs valorisant les actions de terrain.
L'instruction précise que l'association des conseils régionaux à l'élaboration de cette stratégie territorialisée est "indispensable", et que les collectivités territoriales ainsi que les associations impliquées dans l'IJ doivent également y être associées, tout comme les services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES). Cette stratégie territorialisée devra être mise en place d'ici au 31 août 2024.