Une grande enquête pour mieux connaître les publics des bibliothèques publiques

Une grande enquête lancée en 2024 dans le cadre d'un projet de recherche indépendant baptisé Sentobib propose aux bibliothèques de mieux connaître leur public. Organisée en France avec le soutien de l'Université de Bordeaux, de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) et d'Eblida (Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation), elle est déclinée parallèlement aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie et en Belgique.

Le but de cette enquête ? Interroger de manière scientifiquement fondée les membres et visiteurs des bibliothèques publiques sur tous les aspects pertinents de leur visite à la bibliothèque. Les enseignements de l'enquête porteront notamment sur l'expérience du public au sein de la bibliothèque, l'évaluation de l'offre, de l'infrastructure, du cadre et de la communication, l'impact de la bibliothèque sur le visiteur, mais également sur le profil des membres et visiteurs, avec des aperçus particuliers sur les enfants et les enseignants.

Chaque bibliothèque participant à l'enquête recevra un rapport de recherche détaillé contenant les résultats spécifiques de son établissement. Ce rapport permettra en outre de comparer sa propre bibliothèque à un groupe de bibliothèques similaires en France et en Europe.

L'enquête Sentobib s'adresse à tous les types de bibliothèques publiques, quels que soient leur taille, leur offre, leur structure ou leur emplacement. La période d'enquête s'étend du 1er mai au 31 octobre 2024 et l'inscription est possible jusqu'au 31 mai.