Archives

Sécurité civile - Une feuille de route "ambitieuse" pour les pompiers

La départementalisation des services d'incendie et de secours engagée il y a onze ans "est un véritable succès", a déclaré le ministre de l'Intérieur, en clôture du 119e congrès des pompiers le 29 septembre, à Amiens. Quelques jours après s'être présenté comme le "premier flic de France" devant les gendarmes et les policiers, Manuel Valls a cette fois-ci endossé l'uniforme de "premier sapeur-pompier de France" pour présenter "une feuille de route de sécurité civile", censée répondre à de nombreuses inquiétudes des soldats du feu : carences d'autres services publics, mauvaise coordination du secours en montagne, surcharge de travail... La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dénonce notamment un manque de considération dans les grands débats nationaux sur la sécurité comme le futur livre blanc et réclame une "gouvernance partagée" entre Etat et élus. La réorganisation départementale "a permis une véritable remise à niveau des services d'incendie et de secours, notamment par les investissements très lourds consentis par les conseils généraux", a rappelé le ministre. "Il nous appartient, élus, Etat, sapeurs-pompiers, de dire ce qui doit changer pour garantir dans le temps l'excellence et la performance de la sécurité civile", a-t-il ajouté, appelant à "bousculer les schémas dans lesquels nous fonctionnons aujourd'hui et imaginer une nouvelle gouvernance". Sans remettre en cause l'ossature entre maires et départements, Manuel Valls propose de raisonner davantage au niveau des "bassins de risques" car les "frontières administratives deviennent des frontières opérationnelles et freinent notre efficacité". Le ministre a assuré qu'il lancerait ce débat en y associant "pleinement" la Conférence nationale des services d'incendie et de secours (CNSIS).

Volontariat

Dans sa feuille de route, le ministre a également défendu le "concept français de sécurité civile" qui repose en grande partie sur le volontariat : 195.200 pompiers sur les 248.300 sont volontaires. "La mise à jour de deux décrets relatifs à leur protection sociale en cas d'accident survenu en service commandé est actuellement devant le Conseil d'Etat. Ces décrets seront publiés très rapidement", a-t-il déclaré. Le Conseil national des sapeurs-pompiers volontaire prévu par un autre projet de décret sera installé "avant la fin de l'année". "Il aura pour objectif essentiel d'inverser la courbe des effectifs qui ne cessent de diminuer depuis 2004." La CNSIS devra se saisir de ce sujet "dès sa prochaine réunion" pour faire des propositions. Le ministre s'est par ailleurs dit "inquiet" concernant la directive sur le temps de travail : "Un travail doit être conduit de manière urgente. Nous devons anticiper et veiller à la défense de notre modèle, en assurant l'exclusion des sapeurs-pompiers volontaires du champ d'application de la directive."
Manuel Valls est également revenu sur l'épineux problème de l'assistance à la population et des relations tendues entre Samu et Sdis. "Les élus doivent conduire cette réflexion avec l'ensemble des partenaires afin d'affiner et de proposer des solutions."
En matière de secours en montagne, alors que les pompiers estiment que la circulaire du 6 juillet 2011 venue clarifier les rôles de chacun (gendarmes, CRS et pompiers) n'est pas suffisamment bien appliquée, le ministre a affirmé qu'il en rappellerait le contenu "à tous ceux qui en ont la charge". D'autre part, l'Inspection générale de l'administration (IGA) et l'Inspection générale des finances (IGF) devront se pencher sur l'utilisation de l'hélicoptère en montagne.
Quant  à la réforme de la filière des sapeurs-pompiers, adoptée au printemps dernier, elle fera l'objet d'une "clause de revoyure" qui sera examinée par la réunion de la CNSIS du 12 décembre. Enfin, le ministre a accédé à la demande des pompiers d'être associés au livre blanc sur la défense et la sécurité nationales. "Je me suis engagé, personnellement, à ce que les sapeurs-pompiers soient écoutés dans les réflexions qui sont menées", a-t-il assuré.
La FNSPF s'est réjouie de cette feuille de route "ambitieuse" qui a placé "avec résolution et clarté, la sécurité civile dans les grandes politiques publiques au bénéfice de la protection des populations".