Archives

Sécurité civile - Un sénateur veut rendre l'autoroute gratuite pour les services de secours

Alors que les pompiers entament leur congrès à Amiens dans un contexte morose, jeudi, un sénateur met le doigt sur l’une des nombreuses contraintes qui pèsent sur eux : le péage d’autoroute. Aussi curieux que cela puisse paraître, l’accès ne leur est gratuit que si l’intervention a lieu sur l’autoroute elle-même. Mais si, pour se rendre plus vite sur le lieu d’un accident situé hors du réseau autoroutier, ils décident d’emprunter une autoroute, ils doivent alors payer… C’est au chef d’agrès du véhicule qu’il appartient de choisir d’emprunter ou non l’autoroute, en fonction de la gravité de l’accident. Le cas s’est produit récemment dans le Maine-et-Loire où les sapeurs pompiers ont préféré éviter l’autoroute pour des raisons budgétaires. "Cette situation provoque régulièrement l'incompréhension des victimes et des personnes de leur entourage", souligne le sénateur UMP du Maine-et-Loire Christophe Béchu, auteur d’une proposition de loi "tendant à assurer la gratuité des accès au réseau autoroutier des services de secours à la personne dans le cadre de leurs interventions". Le texte vient ainsi modifier l’article L.1424-42 du Code général des collectivités territoriales en ce sens. "Il paraît indispensable que les sociétés d'autoroutes qui, par délégation, exercent une mission d'intérêt général, contribuent au bon fonctionnement, voire à l'amélioration des services de secours aux personnes", justifie encore le sénateur, également président du département et, à ce titre, principal financeur du Sdis.
Lors d’un déjeuner de presse, lundi 24 septembre, le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), s’était également plaint que, de plus en plus, les pompiers soient amenés à assurer le balisage des routes et autoroutes lors des accidents de la circulation. Tâche qui incombe normalement aux forces de l’ordre ou aux sociétés concessionnaires selon le cas.

Michel Tendil

Référence : proposition de loi du sénateur Christophe Béchu tendant à assurer la gratuité des accès au réseau autoroutier des services de secours à la personne dans le cadre de leurs interventions.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis