Archives

Salon des maires - Une convention sur les sacs à déchets biodégradables mobilise les collectivités

Le 19 novembre, dans le cadre du Salon des maires, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et des représentants de la filière plastique ont signé avec l'Association des maires de France (AMF) et le ministère de l'Ecologie un accord-cadre sur les sacs à déchets en bioplastique et les déchets fermentescibles qu'ils peuvent réceptionner. Cette convention, de nature volontaire mais qui fait suite à des engagements pris dans le cadre du Grenelle de l'environnement, engage ses signataires à développer l'offre de ces sacs destinés à la collecte des déchets fermentescibles. Tous ces sacs devront respecter une norme de conformité ou un label reconnu par les pouvoirs publics et la part minimale de matières premières d'origine végétale qu'ils contiennent montera progressivement en gamme entre 2009 (part minimale de 40%) et 2018 (70%). "On maintient en parallèle l'objectif de stopper d'ici 2011 la distribution en magasin des anciens sacs en plastique. L'intérêt des sacs biodégradables étant dans leur mise en compost, on veillera avec les collectivités à ce que cela se fasse correctement. Le chemin est en tout cas mieux balisé grâce à cette convention", a précisé Jérôme Bédier, président de la FCD.
Dès la fin de l'année, une gamme de sacs opérationnels sera référencée, puis la campagne de communication prévue se déclinera "en fonction des régions où existent une offre disponible en magasin et une filière de valorisation organique". L'accent sera tout particulièrement mis sur le bénéfice environnemental qu'apporte cette filière. "Une filière longtemps peu reconnue, mais qui doit sortir de l'ombre car la gestion de cette part organique du déchet est essentielle. On repart donc avec cet accord-cadre sur une base saine et une volonté commune de développer une filière avant tout pérenne", a ajouté Jacques Pélissard, président de l'AMF.
Les commerces et acteurs de la distribution ne sont donc pas les seuls mobilisés, les collectivités le sont également puisque dans les six mois à venir, des opérations pilotes vont êtres montées dans des collectivités volontaires, dont l'identité reste à préciser. "Elle sera révélée en fin d'année", a promis Jacques Pélissard. Les sites choisis pour ces opérations le seront en fonction de deux critères : il faut qu'il existe ou que soit projeté sur place la création d'un site de valorisation organique, que ce soit par le biais du compostage ou de la méthanisation, et que la collectivité (ville ou département) ait le potentiel pour communiquer sur le tri approprié des déchets fermentescibles et sur l'intérêt de leur valorisation.
"C'est un secteur dans lequel la France a pris du retard et où la marge de progrès est forte, ce type d'actions ayant en plus le mérite de concerner les citoyens au quotidien. Par ailleurs l'avantage d'un accord-cadre est qu'il doit être suivi et évalué. Sa signature entre plusieurs partenaires est une nouvelle façon de faire de la politique", a conclu Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie.
 

Morgan Boëdec / Victoires-Editions

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis