Une convention pour une coopération renforcée entre organismes HLM et régies de quartier

L’Union sociale pour l’habitat et le Mouvement des Régies annoncent le renforcement des coopérations entre les organismes HLM et les Régies de quartier.

L’USH et ses fédérations (Fnar, Fédération des ESH, Fédération des OPH, Fédération nationale des sociétés coopératives Hlm) ont signé mardi 18 juin avec le Mouvement des Régies une convention qui vient renforcer les coopérations entre les organismes HLM et les Régies de quartier. Une coopération qui devient plus nécessaire encore dans le contexte de la signature des nouveaux contrats de ville 2024-2030, soulignent les partenaires qui expliquent que "le renforcement des partenariats locaux est essentiel pour être au rendez-vous des enjeux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville".

Une liste non-exhaustive de sujets "d’intérêt commun"

Réunis dans les locaux de la Régie de quartier du 19e arrondissement de Paris, l’USH et le Mouvement des Régies se sont ainsi engagés à "mobiliser les associations régionales HLM et les organismes HLM pour développer des actions avec les Régies de quartier de territoire" et, d’une manière générale, à associer le Mouvement des Régies aux travaux de l’USH "sur des sujets d’intérêt commun". Des sujets dont les partenaires dressent une liste non-exhaustive, qui concernent l’amélioration de la qualité de vie, la transition écologique et solidaire, la cohésion sociale, la lutte contre la précarité énergétique, l’inclusion numérique ou encore l’insertion professionnelle des habitants des quartiers.

A travers le Mouvement des Régies, ce partenariat associe près de 130 Régies de quartier de territoire qui emploient quelque 13.000 salariés en France. Des associations dont l’objectif est d’agir en faveur des habitants des territoires dits populaires, essentiellement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en créant des emplois à travers l’insertion professionnelle. Les Régies de quartier de territoire regroupent habitants, collectivités locales et bailleurs sociaux.

Dans une prochaine étape, le partenariat devra être décliné dans les territoires via les associations régionales qui seront mobilisées par la Fnar, la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis