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Développement durable - Une convention avec les professionnels des infrastructures routières pour des chantiers plus "durables"

A l'occasion du lancement de la Semaine du développement durable, qui se déroulera du 1er au 7 avril, l'Etat et l'Assemblée des départements de France (ADF) ont signé ce 25 mars une convention avec les organisations professionnelles du secteur des travaux publics (1). Au travers de neuf engagements, celles-ci entendent mettre en oeuvre les orientations du Grenelle de l'environnement dans leur travail de conception, de réalisation et de maintenance des infrastructures routières, de la voirie et de l'espace public urbain. A l'horizon 2020, les entreprises de terrassement se fixent pour objectif de réemployer ou valoriser 100% des matériaux géologiques naturels excavés sur les chantiers. Elles s'engagent en outre à éviter de recourir à des emprunts ou carrières extérieurs aux projets. De leur côté les entreprises de construction routière veulent d'ici à 2012 à passer à 60% -contre 20% aujourd'hui- le pourcentage des matériaux bitumineux issus de la déconstruction des routes recyclés en centrale.
Les professionnels des travaux routiers promettent aussi lors des travaux de préserver en priorité la biodiversité et de préserver les fonctionnalités des milieux naturels, qu'ils soient terrestres ou aquatiques. Ils ont aussi pour ambition de réduire de moitié la consommation d'eau sur les chantiers de terrassement. Un Eco-comparateur commun aux entreprises du secteur devrait également voir le jour avant la fin de 2009. Il comportera des indicateurs sur l'énergie consommée, les émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la ressource naturelle.
Les signataires de la convention comptent aussi améliorer les conditions de réalisation des chantiers sous circulation. Une charte de la sécurité routière devrait ainsi être signée prochainement pour amplifier les actions en matière de conduite apaisée et d'éco-conduite. Les professionnels souhaitent également participer au développement de la recherche et accroître pour ce faire leur collaboration avec le Réseau scientifique et technique de l'Etat, le Comité de l'innovation routière du ministère de l'Ecologie, le Comité français des techniques routières ainsi qu'avec l'ADF et les autres associations d'élus locaux. Enfin, ils se disent prêts à poursuivre, avec tous les acteurs concernés, leur réflexion sur la mise en place d'une plate-forme unifiée d'échanges qui pourrait aboutir à terme à la création d'un Institut français de la route et des infrastructures de transport.

 

Anne Lenormand

 

(1) Fédération nationale des travaux publics, Syndicat professionnel des terrassiers de France, Union des syndicats de l'industrie routière française, Fédération Syntec-Ingénierie.

 

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