Archives

Environnement - Une commune française sur six exposée au risque de feu de forêt

6.000 communes en France, soit une commune sur six, sont exposées au risque de feu de forêt selon des données actualisées datant de mars 2010 qui viennent d'être publiées sur le site du ministère de l'Ecologie. Les trois quarts de ces communes sont situées dans le sud (Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Drôme, Ardèche, Aquitaine) où les conditions climatiques (vent, chaleur) et de végétation sont les plus favorables au déclenchement de feux de forêts. En moyenne, 6.000 départs de feu surviennent en France chaque année, ce qui représente une part de 9% à l'échelle européenne.
"Depuis 1997, le nombre de feux a décru et s'est stabilisé à 4.600 feux par an grâce à la détection précoce des feux naissants et à l'amélioration de la lutte", observe le ministère qui rappelle aussi le dispositif de prévention en vigueur. La loi du 2 février 1995 a ainsi instauré les plans de prévention des risques d'incendies de forêt (PPRIF) qui délimitent les zones exposées aux risques naturels et définissent des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. "Annexés au plan local d'urbanisme de la commune, ces plans interdisent ou réglementent les nouvelles constructions dans les zones très exposées, souligne le ministère. Dans les autres zones, ils veillent à ce que les nouvelles constructions n'aggravent pas le risque et ne soient pas vulnérables en cas d'incendie. Des règles s'imposent également aux constructions existantes ; parmi elles, la plantation d'espèces peu combustibles, le débroussaillement, la création de réserve d'eau, la création de voies d'évacuation."
Fin 2009, 95 plans étaient approuvés, c'est-à-dire qu'ils sont actuellement mis en application et annexés aux plans locaux d'urbanisme. 252 sont prescrits, autrement dit en cours d'élaboration par les services instructeurs (directions départementales des territoires). "Il n'existe pas d'objectif en nombre de PPRIF par département à approuver, insiste le ministère de l'Ecologie. Ce nombre dépend du contexte local (autres risques naturels prédominants par exemple) et de la stratégie locale de prévention des risques incendie." Fin 2009, le taux de communes exposées ou classées à risque "feu de forêt" disposant d'un PPRIF n'atteignait en moyenne que 2,9% (ratio entre le nombre de PPRIF approuvés et le nombre de communes classées à risque). Il était de 2,4% sur la zone méditerranéenne et sur cette même zone, seules 1,9% des communes ayant été touchées par au moins un incendie entre 1973 et 2009 disposaient  d'un PPRIF, avec des écarts très importants d'un département à l'autre (15% dans les Alpes-Maritimes et 0,6% dans le Var).