Espaces verts - Une cinquantaine de collectivités participent à la Semaine sans pesticides
Plus de cinquante collectivités participent à l'édition 2009 de la Semaine sans pesticides qui se déroule jusqu'au 30 mars. Organisée par l'Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides (Acap), cette Semaine, qui mobilise aussi les associations, les jardineries, les agriculteurs et les établissements scolaires, donne lieu à plus de 350 initiatives partout en France - tables-rondes, visites de fermes bio, formations réservées aux élus et aux professionnels, animations scolaires, expositions, projections de films, etc. Alors que la France est le premier utilisateur de pesticides de l'Union européenne, avec 76.000 tonnes par an, l'objectif de ces manifestations est d'informer sur les risques liés à ces substances et de promouvoir des solutions alternatives. Si 90% des pesticides sont utilisés par l'agriculture, leur usage est encore fréquent pour l'entretien des espaces verts et le jardinage.
De plus en plus de collectivités ont pourtant choisi de verdir leurs pratiques en mettant en oeuvre des programmes de réduction des traitements phytosanitaires. Poitiers, dont le service environnement et espaces verts a mis en place depuis 1997 une gestion écologique des espaces verts, a fait figure de pionnière, de même que Lille qui a divisé par trois depuis 2002 sa consommation de pesticides et compte devenir d'ici 3 ans une ville zéro pesticide. Le Grand Lyon a supprimé le désherbage à titre préventif qui était systématiquement pratiqué sur l'ensemble des espaces perméables (trottoirs sablés, contours d'arbres, revêtements stabilisés, etc.) pour se concentrer sur le traitement curatif, en limitant les quantités de produits utilisées. La ville de Rennes et les 37 communes de Rennes Métropole sont aujourd'hui toutes engagées dans une démarche zéro pesticide.
Les promoteurs de la Semaine sans pesticides ont recensé de nouvelles initiatives de collectivités pour cette édition 2009 comme celles du conseil général de Côte-d'Or qui a abandonné en 2008 l'usage d'herbicides en bordure des routes départementales ou de la ville de La Rochelle. La capitale de la Charente-Maritime a généralisé le concept de la gestion différenciée de ses espaces verts et réduit de 30% par an l'usage des produits phytosanitaires utilisés sur les 430 hectares de verdure municipale. Elle entend aussi atteindre zéro pesticide sur les zones naturelles et le long des cours d'eau. L'action de la ville de Paris est aussi mise en avant : en 15 ans, l'usage de pesticides dans les espaces verts a diminué de 90% et 63 jardins ont reçu le label Espace vert écologique. En 2009, 150 autres espaces verts de la capitale seront audités.
Anne Lenormand