Une charte pour la rénovation énergétique du bâti scolaire

Annoncée il y a quelques semaines sur notre site (notre article du 9 septembre), la Charte de la rénovation du bâti scolaire, réalisée par la Banque des Territoires, le Cerema et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Transition écologique, vient de paraitre début octobre 2024.

Son but ? Encadrer les projets lancés dans le cadre d'ÉduRénov, un programme de la Banque des Territoires doté de deux milliards d'euros pour mener à bien la rénovation énergétique de 10.000 établissements scolaires d'ici 2027.

Concrètement, cette charte vise à définir les dimensions d'un projet global de rénovation d'un bâtiment scolaire ainsi que les bonnes pratiques associées au-delà des obligations auxquelles les élus et les techniciens locaux doivent se référer. Elle propose également d'orienter les porteurs de projets vers les services, méthodes, outils et ressources les plus adaptés. 

Ce document constitue en outre un guide pas à pas des grandes étapes d'un projet de rénovation. On y parle de l'utilité de faire réaliser une étude prospective des risques naturels, en recourant aux scénarios à l'horizon 2050 de Météo France, ou d'impliquer la communauté éducative pour optimiser les économies d'énergie.

Enfin, de la définition du projet à l'exploitation du bâtiment, un tableau récapitule le rôle de chaque partie prenante, du maire à l'équipe éducative, en passant par la maîtrise d'ouvrage.