Archives

Prévention routière - Une campagne de sensibilisation sur les dangers du chemin de l'école

L'association Prévention routière a donné le 5 septembre le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation sur les dangers du trajet entre la maison et l'école pour les enfants, à la sortie de près de 600 établissements en France. Pendant 15 jours, chaque comité départemental de la Prévention routière, en
fonction de ses possibilités et de ses moyens, devra mener une opération devant une ou plusieurs écoles. Des autocollants "du fameux bonhomme vert" des feux de signalisation vont être distribués aux enfants ainsi que des prospectus invitant les parents à visionner un petit film sur internet (www.priorite-vos-enfants.fr) intitulé "Votre enfant ne voit pas comme vous !".
Cette vidéo, réalisée sur le principe de l'écran divisé en deux, compare ce que voit Arthur, 6 ans, et ce que voit sa mère sur le chemin de l'école.
Arthur ne distingue pas les panneaux de signalisation placés en hauteur, sa vision est masquée par des obstacles divers (poubelles, piétons, véhicules
stationnés) et sa petite taille le rend peu visible des conducteurs.
En 2007, 844 enfants âgés de 6 à 9 ans ont été victimes d'un accident alors qu'ils étaient piétons et 10 ont été tués, selon les chiffres de la Prévention routière. "La plupart des accidents ont lieu sur le trajet entre l'école et le domicile, en particulier lors du retour à la maison ou en se rendant à un loisir", met en garde l'association.
Ce travail de sensibilisation aux dangers que rencontrent les enfants sur le chemin de l'école peut être facilement relayé par les collectivités et certaines d'entre elles ont pris des initiatives intéressantes. C'est le cas par exemple de Capbreton, dans les Landes (6.667 habitants), récompensée l'an dernier par la Prévention routière, lors de son concours des Echarpes d'or. Le conseil des jeunes de la commune a invité les enfants à repérer les points noirs sur le chemin de l'école. A l'issue de ce recensement, la municipalité a pu améliorer la signalisation.

 

A.L.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis