Archives

Innovation dans la construction - Un prix "BIM" pour le conseil régional de Bourgogne

Le conseil régional de Bourgogne est l'un des cinq lauréats - et la seule collectivité - du premier trophée des Building Information Model (BIM d'or) remis à Paris le 24 septembre 2014. Il a été récompensé dans la catégorie "projet d'une superficie de plus de 40.000 m2" pour "ACTIVe3D", son projet de gestion technique de patrimoine en mode open BIM opérant sur l'ensemble du patrimoine de la région, soit environ 1,5 million de m2 répartis sur 35 sites.
Le BIM d'or a été décerné à l'Agence Coste Architectures pour un centre aquatique commandé par la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire, la Carene (livraison prévue en 2017). Le lauréat de la catégorie "projet d'une superficie de moins de 1.000 m2" est aussi une agence d'architecture : L-BA Living and Building Archishop pour la restructuration d'une chaufferie collective et l'habillage de sa cheminée par une robe métallique, pour Immobilière 3F à Athis-Mons (2013). Le prix de la catégorie "projet d'une superficie comprise entre 1.000 m2 et 40.000 m2" revient à Eiffage pour son projet d'immeubles de bureaux qui regrouperont les directions du groupe à Vélizy-Villacoublay (livraison prévue en 2015). Une mention spéciale du jury a été attribuée à Vinci Construction pour un projet de 41 logements pour Terralia, société d'HLM du groupe Essia, à Pantin.
Initiés par le groupe Le Moniteur et la fédération Cinov (la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l'ingénierie et du numérique), ces trophées récompensent des projets ayant recours au BIM (en français : "bâtiment et informations modélisées"), plus connu en France sous le nom de maquette numérique. "Véritable outil qui révolutionne le travail des professionnels du bâtiment, la maquette numérique est la traduction de la profonde mutation d'un métier artisanal", souligne le ministère du Logement dans un communiqué du 25 septembre intitulé "Maquette numérique : des trophées pour dessiner le bâtiment de demain", dans lequel Sylvia Pinel félicitaient les lauréats.
La ministre y a aussi souligné "l'importance pour la profession du bâtiment à s'engager dans l'ère du numérique, levier pour l'aménagement qualitatif et durable des espaces de vie" et rappelé que "l''innovation dans le bâtiment est aujourd'hui une des priorités du plan de relance de la construction de logements présenté par Sylvia Pinel le 25 juin dernier en Conseil des ministres". Selon elle, "l'utilisation des outils numériques dans le bâtiment permettra de moderniser le processus de construction et les coopérations entre les acteurs, d'améliorer la qualité sur les chantiers et de réduire les coûts de construction".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis