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DiagnosTIC - Un premier outil d'aide à la décision du pôle aquitain pour la société de l'information

L'agence Aquitaine Europe Communication (AEC) et la région ont présenté, le 1er octobre, le diagnostic de l'Aquitaine numérique et la cartographie des réseaux aquitains. "Le problème des équipements est en grande partie résolu : 94% des mairies aquitaines sont connectées (dont 76% en haut débit), tout comme 92% des PME (83% en haut débit) et 50% des ménages (41% en haut débit) ", montre le diagnostic. Cependant, "la couverture des zones blanches doit se poursuivre (en technologie wimax notamment), afin d'offrir le haut débit à tous ; on est en effet encore loin d'une équité territoriale des prix et des services", note AEC. Mais plus que les infrastructures, "le développement et l'appropriation des services par les entreprises et les collectivités restent l'enjeu majeur des années à venir". En 2007, seules 10% des TPE gèrent électroniquement leurs relations avec leurs fournisseurs. 15% des PME proposent des services avancés à leurs clients : catalogues interactifs, suivi de commandes, paiement ou service après vente en ligne. 10% des communes proposent une gestion dématérialisée des appels d'offres et très peu encore intègrent des services d'inscription, réservation ou paiement en ligne dans les bibliothèques, cantines ou garderies.
Cette sixième édition du diagnostic de la société de l'information se veut une première puisque ce nouveau diagnostic de l'Aquitaine numérique 2007-2013 souhaire "nourrir la gouvernance régionale des TIC par la mise en place d'instruments de mesure". Les résultats sont mutualisés afin de constituer un système d'information d'aide à la décision TIC, pour l'ensemble des acteurs régionaux. Le diagnostic s'inscrit donc dans une perspective opérationnelle de l'ordre de trois ans en harmonie avec l'échéance i-europe 2010. La définition des indicateurs d'impact se fait dans le cadre d'un groupe de travail des acteurs du pôle aquitain pour la société de l'information. "En outre, le diagnostic s'attachera à obtenir de la valeur ajoutée par un étalonnage comparatif entre régions en s'appuyant sur le réseau Sourir.org des treize régions francophones ayant démarré une démarche similaire", conclut la région.

 

Luc Derriano / EVS