Archives

Evaluation et TIC - Midi-Pyrénées publie son deuxième diagnostic de la société de l'information

La région a confié à l'agence régionale Ardesi la mission d'observer le développement de la société de l'information en Midi-Pyrénées et d'évaluer l'impact de ses politiques publiques dans ce domaine. Ardesi a publié, le 13 décembre, son deuxième diagnostic, un recueil d'études et de sondages. Il présente des indicateurs clés sur cinq thématiques : les TIC dans les foyers, dans les entreprises, l'e-tourisme, les sites web des collectivités, l'accès public à internet. Trois autres thématiques enrichissent le diagnostic 2006 : la couverture haut débit (l'observatoire régional des télécommunications, Ortel, publie la couverture ADSL, les réseaux d'initiative publique et la carte des zones non couvertes), les TIC dans l'éducation (fruit du partenariat avec le rectorat de l'académie de Toulouse, ce sont les résultats de l'enquête annuelle ETIC sur les taux d'équipement, les types de connexion et les usages dans les établissements scolaires), le réseau régional de télémédecine (l'Institut européen de télémédecine, localisé à Toulouse, s'est associé à ce diagnostic).

"Depuis l'adoption, en 2001, du programme d'actions régionales pour la société de l'information, la région a notamment contribué à développer l'accès au haut débit partout sur le territoire.Elle a créé un réseau de 100 cyberbases, dont 54 ont déjà ouvert leurs portes, a mis en place le réseau à haut débit Aster qui relie plus de 450 lycées, CFA, IUT, universités, cyberbases, antennes Sarapp et sites Pyramide. Elle a également expérimenté les environnements numériques de travail (ENT) dans une douzaine de lycées de Midi-Pyrénées ou encore, tout récemment, elle a développé l'administration électronique. "Un effort global estimé à plus de 45 millions d'euros", a indiqué Martin Malvy, président du conseil régional.

Résultat, en Midi-Pyrénées, en deux ans, le nombre de foyers connectés à internet a augmenté de 10 points. Parmi les foyers connectés à internet, plus de 2 sur 3 le sont en haut débit. La couverture ADSL du territoire régional a progressé de 6% depuis juin 2005 (la moyenne nationale est de 2,71%). Midi-Pyrénées n'occupe cependant dans ce domaine que la vingtième place des régions françaises. Parallèlement, la région a donc décidé d'agir afin d'étendre le haut débit dans les zones non desservies : plus de 1.500 km de réseaux d'initiative publique sont construits ou en cours de construction. La région y participe financièrement, puisqu'elle prend en charge 60% de l'investissement et 30% du fonctionnement de ces nouveaux réseaux, soit une enveloppe totale de près de 11 millions d'euros sur 2006-2008.

Quant aux usages des collectivités, sur 3.020 communes en Midi-Pyrénées, 446 (soit 15%) possèdent un site municipal officiel. Cette proportion était de 6,6% en 2002 et de 13% en 2005. Au 30 avril 2006, 29% des intercommunalités ont un site internet officiel, soit 60 sur 206. Elles étaient 18% en 2005. Le nombre de sites web pour les communes de plus de 2.500 habitants a pratiquement doublé en 1 an. Cependant, 11,5% (contre 10% en 2005) des communes de moins de 2.500 habitants ont un site, alors qu'elles représentent 94,8% des communes de Midi-Pyrénées. Enfin, notons que les blogs font une timide percée sur ces sites communaux et que seulement 1,8% des sites (8 communes) proposent un dispositif spécial pour l'accès des mal-voyants.

Luc Derriano/EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis