Un plan pour renforcer la transition écologique dans l'éducation

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé vingt mesures pour renforcer la transition écologique dans les établissements scolaires. Elles vont de la sensibilisation des élèves à l'accompagnement de la rénovation du bâti scolaire.

Faire de l'école le "premier lieu de l'engagement pour la transition écologique", telle est l'ambition dévoilée par Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, vendredi 23 juin 2023 à l'occasion de la remise du Prix de l’action écodéléguée 2023. "L'École doit désormais faire de la transition écologique une priorité", peut-on lire dans le dossier de presse diffusé par le ministère. Si "l’éducation au développement durable a été nettement renforcée depuis 2017, notamment grâce à une révision des programmes et à la création des éco-délégués[,] nous devons accélérer et renforcer notre action, de manière concrète" écrit Pap Ndiaye.

Le ministre entend donc permettre à l’ensemble des acteurs de l'école, enseignants et personnels de l’Éducation nationale, élus et agents des collectivités territoriales, élèves et parents, "de mieux s’emparer de ces enjeux dans les enseignements et dans le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires". Le plan doit permettre aux élèves "de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements", et faire des établissements scolaires "des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales".

Comprendre et s'engager

Dans le détail, le plan contient vingt mesures réparties en trois axes. Le premier vise à donner à tous les élèves les moyens de comprendre la transition écologique pour en devenir les acteurs. Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié. À la rentrée 2024, ce sont l’enseignement de technologie et l’enseignement moral et civique qui intégreront les enjeux de la transition écologique. Et enfin, d’ici 2027, tous les agents de l’Éducation nationale seront formés à ces mêmes enjeux. On note encore sur ce chapitre que le fonds d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) Éducation, peut soutenir des projets d’éducation au développement durable.

Le deuxième axe porte sur l'engagement des jeunes en faveur de la transition écologique. Parmi les mesures, on relève la création de 18.000 aires éducatives d’ici 2030 et de 300 aires éducatives fluviales dès la rentrée 2023. Actuellement, 1.000 aires éducatives ont déjà été déployées. Terrestres ou maritimes, ces petits terrains naturels à proximité des écoles ou collèges sont gérés par les élèves tout au long de l’année scolaire. Les aires éducatives sont "des projets pédagogiques particulièrement pertinents, car ils permettent à la fois une interdisciplinarité forte, un rapport direct à la nature environnant l’école et un travail sur la citoyenneté", souligne le ministère. À l'horizon 2030 toujours, le nombre de missions de Service civique dans le domaine de l’environnement sera multiplié par dix. En 2022, mille missions en faveur de la nature ont été créées dans le cadre du programme Jeunes et nature du Service civique.

Labellisations E3D et rénovation thermique

Enfin, le dernier axe entend faire des écoles et des établissements scolaires des espaces d’engagement collectif pour la transition écologique. Il devrait conduire à doubler le nombre de labellisations E3D (école ou établissement en démarche globale de développement durable, label qui associe l'ensemble de la communauté éducative, dont les collectivités territoriales, dans une dynamique collective portée par le projet d'établissement) pour atteindre 20.000 d’ici 2025 et 100% des écoles et établissements labellisés d’ici 2030. À la rentrée 2022, 10.000 écoles et établissements étaient labellisés E3D, soit 17% du total.

La Banque des Territoires engagée pour la rénovation énergétique

Le Plan PrioRenov pour les bâtiments scolaires.

En outre, d’ici 2024, la collection Bâtir l’École, qui réunit une série de guides pour répondre aux nouveaux enjeux relatifs aux espaces scolaires, sera enrichie de nouveaux documents, notamment sur la nature à l’école, les projets de végétalisation et la restauration scolaire. Enfin, Le ministère de l'Éducation nationale annonce qu'il sera "partie à la gouvernance" du programme ÉduRénov, lancé par la Banque des Territoires, qui doit permettre de financer la rénovation thermique de 10.000 écoles d’ici 2027 à hauteur de deux milliards d'euros (lire notre article du 10 mai 2023). À ce titre, les recteurs, les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (Dasen) et les référents académiques "bâti scolaire" seront mobilisés, en lien avec les préfets, pour identifier les écoles concernées et valoriser les projets et réalisations exemplaires.

 

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