Un plan pour familiariser les enfants avec la natation à la maternelle
Le plan Aisance aquatique dévoilé ce 15 avril par la ministre des Sports vise à faire baisser les chiffres de noyades chez les jeunes enfants en les familiarisant avec la natation dès l'âge de 4 ans.
Permettre aux enfants de se familiariser avec l'eau dès l'âge de quatre ans, telle est l'ambition du plan interministériel baptisé Aisance aquatique que la ministre des Sports a dévoilé lundi 15 avril. Pour Roxana Maracineanu, les chiffres de noyades chez les enfants sont encore trop élevés : 332 en 2018 chez les moins de six ans, soit 85% de plus qu'en 2015. Interrogée par Le Parisien, la ministre estime que l'apprentissage de la natation à partir du cours préparatoire arrive "trop tard". En outre, selon l'ancienne championne du monde, les séances sont trop espacées et le temps passé dans l'eau trop faible. In fine, la moitié des collégiens ne maîtrisent pas bien la nage en fin de sixième.
Dans le cadre de la refonte du dispositif "J'apprends à nager", c'est désormais à la maternelle, dès l'âge de quatre ans, que l'enfant appréhendera le milieu aquatique. La méthode va consister à initier les enfants au milieu aquatique durant toute une semaine, à raison de deux séances par jour, ce qui nécessitera une adaptation du temps scolaire. La création de "classes piscine" sur le modèle des classes de neige va également être encouragée. Avant sa généralisation à la rentrée 2019 pour les écoles volontaires, le plan Aisance aquatique va être expérimenté dès ce lundi 15 avril dans deux classes parisiennes en collaboration avec l'Education nationale.
Enfin, la ministre des Sports a annoncé que le dispositif "J'apprends à nager", qui s'adresse donc dorénavant aux 4-12 ans, serait élargi aux adultes dès 2020.