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Outre-Mer - Un nouveau protocole Etat-région sur les transports à la Réunion

Un nouveau protocole d'accord Etat-région sur les infrastructures de transports de l'île de la Réunion a été signé ce 14 septembre à Paris par le Premier ministre, François Fillon, et le président UMP du conseil régional, Didier Robert. Cet accord prévoit notamment la construction d'une nouvelle route du littoral à six voies sur douze kilomètres, dont les travaux devraient commencer en 2013 pour un coût total de 1,6 milliard d'euros, en lieu et place du projet de tram-train voulu par l'ancien président du conseil régional Paul Vergès (Parti communiste réunionnais). Pendant la campagne des régionales, Didier Robert avait fait de cette route sa priorité, jugeant le tram-train irréalisable financièrement.
Sur un montant total de 2,2 milliards d'euros, la participation de l'Etat s'élèvera à 870 millions d'euros contre 829 millions prévus dans le protocole validé en 2007 par le précédent gouvernement de Dominique de Villepin et par Paul Vergès.
François Fillon a insisté sur "l'importance de l'effort que l'Etat consent" dans "le contexte actuel de nos finances publiques". "En près de trois ans, pas un euro du protocole de Matignon initial n'a été injecté dans la commande publique et n'est allé vers les entreprises réunionnaises. Il faut donc agir rapidement et maintenant", a-t-il aussi affirmé. "Notre objectif, c'est d'actionner un puissant levier de soutien à l'économie réunionnaise", a ajouté le Premier ministre.
Le protocole d'accord prévoit aussi l'amélioration du réseau de transports collectifs pour 250 millions d'euros et la modernisation des deux aéroports de l'île - Roland-Garros, à Sainte-Marie (nord de l'île), et Pierrefonds, à Saint-Pierre (sud-ouest) - pour 350 millions d'euros.
Un millier de professionnels du bâtiment et des travaux publics, inquiets de l'abandon du tram-train, avaient défilé début septembre à Saint-Denis de la Réunion pour réclamer des mesures de relance du secteur.

 

A.L. avec AFP

 

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