Transports - Accord Etat-région pour la nouvelle route littorale et le tram-train de la Réunion
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, et le président du conseil régional de la Réunion, Paul Vergès, ont signé le 19 janvier un accord portant sur la réalisation et le financement sur l'île d'une nouvelle route littorale sécurisée ainsi que d'un tram-train.
Avec 930 millions d'euros (dont 394 millions d'euros de l'Etat) pour la route et 1,31 milliard d'euros (dont 435 millions d'euros de l'Etat) pour le premier tronçon du tram-train, cet investissement représente "plus de cinq fois le montant du viaduc de Millau et plus des deux tiers du TGV Est", a affirmé le Premier ministre lors de la cérémonie de signature à Matignon. Vers 2020, "l'île comptera un million d'habitants. Si nous ne voulons pas être pris de court, nous devons accélérer dès maintenant la réalisation des infrastructures nécessaires", a-t-il insisté.
L'actuelle route du littoral, reliant Saint-Denis à La Possession (nord-ouest) sur 12 kilomètres, est empruntée chaque jour par plus 50.000 véhicules. Coincé entre la falaise et la mer, cet axe crucial pour la vie économique de l'île est soumis à de nombreux risques (chutes de pierres, grands éboulements, exposition aux fortes houles) et les accidents y sont fréquents. Pour sécuriser l'itinéraire, l'Etat et la région ont donc décidé de réaliser une nouvelle route constituée principalement de digues et viaducs en mer, complétés par des tunnels. Les travaux doivent être engagés début 2009 pour s'achever à l'horizon 2017.
Le chantier du premier tronçon du tram-train - 40 km de Saint-Paul, à l'Ouest, à Sainte-Marie, au Nord-Est, via Saint-Denis - doit lui aussi débuter en 2009, "ce qui est compatible avec un objectif de mise en service en 2013", selon le protocole d'accord. A terme, ce mode de transport en site propre devrait relier Saint-Joseph, au Sud, à Saint-Benoît, à l'Est, mais aucune date n'est arrêtée aujourd'hui pour son extension.
A.L. avec AFP