Un nouveau patron pour les 146 "Territoires d’industrie"
Le gouvernement a annoncé, mercredi 15 janvier, la nomination d’un nouveau directeur pour le programme des 146 Territoires d’industrie. Il s’agit de Guillaume Basset, ancien directeur général adjoint de Régions de France et sous-directeur du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), qui remplace Olivier Lluansi. Ce dernier "rejoint le secteur privé", indique les ministères de la Cohésion des territoires et de Bercy, dans un communiqué.
Guillaume Basset prendra ses fonctions "cette semaine". "Il sera chargé de la mise en œuvre des 1.000 projets de reconquête industrielle déjà remontés du terrain, en lien avec les industriels, les régions, les intercommunalités et l’ensemble des opérateurs de l'Etat", précise le communiqué.
Le programme lancé fin 2018 vise à déployer dans les 146 territoires retenus des plans de reconquête industrielle autour de quatre axes (recrutement, attractivité, innovation, simplification). Le programme est piloté par les régions et animé par des binômes composés d’un élu et d’un industriel dans chaque territoire d’industrie.