Archives

En bref - Un nouveau coup de pouce pour les services à la personne

A l'issue d'une réunion de concertation, le 2 octobre, au ministère de l'Action et des Comptes publics, le gouvernement annonce un nouveau coup de pouce en faveur des services à la personne (SAP), après l'enveloppe de 50 millions d'euros prévue dans le PLFSS 2019 pour accompagner la modernisation de l'offre des services à domicile (voir notre article ci-dessous du 26 septembre 2018).
Avec la fin programmée du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) au terme de l'année prochaine, le secteur des SAP devait en effet perdre l'exonération spécifique dont il bénéficie. En pratique, le PLFSS pour 2019 prévoyait de ramener le seuil de non-dégressivité des nouveaux "allégements Fillon renforcés" à hauteur de 1,1 Smic. Finalement, après la réunion du 2 octobre, celui-ci sera fixé à hauteur de 1,2 Smic. Le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) se félicite dans un communiqué de ce "signal fort de soutien du gouvernement et des parlementaires", qui a permis de "trouver une solution équitable face à un risque économique majeur pour tout un secteur indispensable à l'accompagnement des plus âgés et des plus fragiles".
Le geste du gouvernement est d'autant plus apprécié qu'une étude du cabinet Xerfi-Precepta, publiée le 14 septembre, met en évidence "l'atonie persistante de l'activité des organismes de SAP". Le nombre d'heures travaillées, comme les effectifs, sont en recul depuis 2010 et le chiffre d'affaires n'a progressé que de 0,3% en 2016 et 0,4% en 2017.