Archives

Environnement - Un ministère au service de la "révolution écologique"

"Ce qui se joue aujourd'hui, c'est la vie et la façon de vivre de nos enfants. L'objectif est que la France soit en pointe sur ce combat des droits de l'homme du XXIe siècle." C'est en ces termes que Jean-Louis Borloo, qui a remplacé Alain Juppé comme ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, a présenté ce 29 juin les enjeux auxquels son ministère va devoir répondre. Un ministère qui donne selon lui à la France "la première organisation en Europe aussi révolutionnaire, aussi volontariste" pour placer le développement durable au coeur de l'action publique.
Accompagné de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (l'autre secrétaire d'Etat placé sous sa responsabilité, Dominique Bussereau, en charge des Transports, était absent), Jean-Louis Borloo a rappelé la triple exigence des objectifs résultant des engagements du président de la République : la responsabilité car "les Français se considèrent comme les principaux acteurs du changement et nous devons profiter de cette prise de conscience écologique pour modifier les comportements" ; la compétitivité économique car "les économies qui gagneront la bataille seront celles qui produiront propres et il y aura une prime pour les territoires économes en énergie" ; et la solidarité "avec les générations futures, avec la nature, pour la protection de la biodiversité, et avec les pays étrangers les plus pauvres".

Une organisation en cinq pôles

Le Medad (initiales de l'intitulé du ministère) "n'est pas seulement un super ministère", ni  "simplement un regroupement". Il s'agit "vraiment sans concession de permettre à l'action publique d'être exemplaire, de fixer le cadre et d'avoir tous les moyens pour mener à bien notre politique", a assuré le ministre qui a rappelé les chantiers prioritaires à mener : "favoriser le report d'au moins un quart du trafic fret routier vers le rail et la voie d'eau, conduire le transport aérien à être écologiquement performant, accroître la compétitivité de nos ports et la sécurité maritime, promouvoir une mobilité urbaine plus douce et respectueuse de l'environnement, mettre au coeur du développement territorial la gestion économe des ressources et conforter les pôles de compétitivité en matière écologique". Il y aura également un grand chantier thermique à mener qui portera aussi bien sur les logements que sur le tertiaire. Le Medad souhaite aussi être une force de proposition pour l'aménagement de l'Ile-de-France et le ministre a préconisé l'organisation d'un Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (Ciadt) sur ce sujet.
Le ministère est désormais organisé autour de cinq pôles : lutte contre le réchauffement climatique, transports, biodiversité et ressources naturelles, aménagement durable de l'espace, et prévention des risques techniques et sanitaires. Le Medad aura aussi "une capacité d'influence, sous l'autorité bien sûr de celle du Premier ministre, sur l'ensemble des actions menées par les différents ministères", a avancé le ministre.
Sur la méthode, Jean-Louis Borloo a indiqué être "un obsédé des programmes" et vouloir appliquer les mêmes recettes que pour la mise en oeuvre de son plan de cohésion sociale, avec des "objectifs et des sous-objectifs quantifiés et des comités de suivi et d'évaluation". "Pour relayer cette politique, j'entends utiliser toute la palette des outils disponibles : la réglementation, la fiscalité, les accords avec les branches professionnelles, les collectivités territoriales et tous les acteurs impliqués."
Concernant la préparation du Grenelle de l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué que les cinq collèges retenus, divisés en six ateliers thématiques à vocation transversale, seront mis en place au tout début juillet. Ils rendront leurs premières propositions en septembre et le grand public pourra alors être associé à la consultation, via un site internet. Des assises régionales, dont au moins une outre-mer, seront également organisées avant la phase de négociation proprement dite en octobre qui devrait déboucher, selon la secrétaire d'Etat "sur une série de mesures immédiates et d'objectifs à atteindre par la voie législative".

 

Anne Lenormand

 


Le premier parc naturel marin est né

A l'issue de la présentation à la presse des orientations du Medad, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont signé le décret portant création du parc naturel marin d'Iroise. Premier du genre - il était en gestation depuis 1999 -, ce parc assure la protection de 3.500 km2 à la pointe Bretagne, entre les îles d'Ouessant et de Sein.