Archives

Développement durable - Un "Grenelle de l'environnement" en octobre

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, et le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Alain Juppé, ont reçu à l'Elysée, le 21 mai 2007, les représentants de neuf organisations écologistes (Greenpeace, WWF, les Amis de la terre, la Fondation Nicolas Hulot, la Ligue de protection des oiseaux, le Réseau action climat, la Ligue ROC, la Fédération France nature environnement et Ecologie sans frontières). A l'issue de cette réunion, Alain Juppé a confirmé la tenue d'un "Grenelle de l'environnement" qui se tiendra au plus tard au cours de la deuxième quinzaine d'octobre. Il ne s'agira pas d'une grande conférence sur l'environnement mais d'une négociation en vue de déterminer un contrat sur 5 ans, dont les objectifs seront assortis de mesures concrètes, avec des engagements annuels, a précisé le ministre. Le tour de table va associer l'Etat, les partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales), les associations, la société civile et les collectivités territoriales (villes, départements, régions), "partenaires incontournables du développement durable", a souligné Alain Juppé.
Des groupes de travail vont être constitués dans les prochains jours, sur cinq thématiques définies avec les participants à la réunion du 21 mai : la lutte contre le réchauffement climatique (transports propres, aménagement urbain, habitat) ; la biodiversité, dont la pêche et les ressources halieutiques, et les ressources naturelles, dont l'eau ; la santé et les effets des pollutions ; l'aménagement rural et la politique agricole ; et la "gouvernance écologique" (évolutions institutionnelles, nouveaux outils économiques d'évaluation, avec une réforme de la comptabilité nationale, expertise scientifique indépendante). Un premier point d'étape sur les avancées de ces groupes de travail sera organisé aux alentours du 14 juillet.
Les organisations écologistes reçues à l'Elysée ont salué positivement la réunion. "Nous avons dépassionné le débat", s'est réjoui l'animateur du Pacte écologique, l'animateur Nicolas Hulot. "Nous sommes rassurés d'avoir pu parler sans tabou. C'est une réunion historique", a renchéri Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). D'ici au mois d'octobre, "le gouvernement s'est engagé à ne pas prendre de décisions contraires à nos requêtes", a expliqué Daniel Richard, président de WWF, en soulignant toutefois les désaccords persistants à propos du nucléaire et des OGM. "Ce sera dur sur le nucléaire et sur l'agriculture en général, pas seulement les OGM mais l'ensemble des pesticides et des polluants", a-t-il estimé, appuyé par Yannick Jadot, de Greenpeace. Franck Laval, du réseau Ecologie sans frontières, a fait valoir cependant que le "gouvernement semble vouloir développer les énergies renouvelables (ENR) : il faut être pragmatique, plus on développera les ENR, plus la part du nucléaire finira par baisser".

 

Anne Lenormand avec AFP

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis