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Développement des territoires - Un guide sur l'entrepreneuriat en milieu rural

La toute nouvelle Agence France Entrepreneur vient d'éditer un guide sur l'entrepreneuriat en milieu rural.

La nouvelle Agence France Entrepreneur, qui vient d'entrer en service, a bel et bien vocation à s'intéresser à "tous" les territoires fragiles. Tous, c'est-à-dire aussi bien les quartiers que les territoires ruraux isolés où l'accompagnement à la création d'entreprise fait défaut. Pour preuve, le premier guide édité par l'agence s'intitule "Entreprendre en milieu rural".
Le document part du constat d'un mouvement de "migration de la ville vers la campagne" qui repose souvent sur un "projet global de vie (logement, loisirs, activités culturelles et sociales, etc.)". Mais, précise-t-il, "on ne s'improvise pas sans risques dans un nouveau métier tout en quittant ses repères géographiques et amicaux".
Le guide comprend un descriptif des professions à exercer (du commerce aux services, en passant par l'agriculture, les professions libérales), des repères socioéconomiques pour construire son projet, d'autres sur les moyens humains et matériels, à commencer par l'immobilier, le foncier (le prix moyen pour l'achat d'une maison à la campagne ou d'un corps de ferme se chiffrait à 158.000 euros en 2014, quant au prix moyen de l'hectare de terres agricoles, il s'élevait à 5.910 euros). Il contient aussi des éléments financiers pour évaluer la viabilité du projet. Par exemple pour un magasin, le seuil de rentabilité est de 170.000 euros par an pour une seule personne et de 231.000 euros pour deux. La rentabilité d'un commerce en milieu rural n'est "souvent atteinte qu'en combinant plusieurs services ou produits : commerce fixe, livraisons, dépôts d'autres magasins spécialisés (pressing, serrurerie, photos, relais colis, point argent bancaire…), etc.", explique le guide qui appelle à "ne pas être trop optimiste", mais à "ne pas se laisser décourager non plus par les références de viabilité des instances professionnelles pour un commerce à activité unique".
Le guide dresse la liste des nombreuses aides possibles (financières, sociales, fiscales), celles des collectivités, de l'Union européenne (programme Leader), "notamment dans le cadre d'un regroupement de communes qui induit un projet de développement local avec la création de nouveaux services à la population". Il se termine par les informations sociales et fiscales liées à la création d'entreprise et la liste de tous les contacts utiles.
En 2014, 90.000 créations d'entreprises ont été enregistrées en milieu rural, soit 16% du total en France.