Un guide pour une restauration responsable en Ehpad
La direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Driaaf) et l'association Cantines responsables ont publié fin décembre 2024 un vademecum des bonnes pratiques pour la restauration en Ehpad. Cet outil vise à accompagner les établissements dans la mise en œuvre des objectifs de la loi Egalim adoptée en 2018 et renforcée par la loi Climat et Résilience de 2021 qui prône une alimentation plus durable et de qualité. Car sur le terrain des freins persistent. "Une étude menée dans le cadre d'un observatoire régional révèle que, malgré des efforts notables, certains objectifs restent difficiles à atteindre en Île-de-France", mentionne le communiqué de Cantines responsables du 17 décembre. Selon cette source, les obstacles sont multiples : difficultés d'approvisionnement, manque de moyens humains, arbitrages budgétaires complexes, et organisation de la restauration parfois inadaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées.
C'est donc pour aider les Ehpad à surmonter ces difficultés que le guide propose une boîte à outils opérationnelle. Elle doit permettre de relever les défis de l'approvisionnement durable, de la réduction du gaspillage et de l'adaptation des repas aux besoins des résidents. Elle met en avant l'importance de l'implication de la direction, de la planification sur le long terme et de la mobilisation des équipes interdisciplinaires. Des retours d'expérience issus d'Ehpad franciliens illustrent ces bonnes pratiques.
Porté par le programme national pour l'alimentation et soutenu par la Driaaf et l'Agence régionale de santé (ARS), le guide se présente comme un levier pour améliorer la qualité des repas en Ehpad et promouvoir une alimentation plus durable. Disponible en ligne, il s'adresse aux acteurs de la restauration collective des Ehpad et entend renforcer le "bien manger" et le "bien vieillir" des résidents.