Un guide pour mettre en œuvre les rues scolaires... ou non
Un guide de l'association Respire élargit le concept de rue scolaire pour proposer à toutes les collectivités un "réflexe d'apaisement" autour des établissements scolaires, y compris dans les situations où une fermeture, même temporaire, est impossible.

© @lillefrance
Publié courant janvier 2025 par l'association Respire, qui agit pour l'amélioration de la qualité de l'air, le guide "Les rues scolaires et leurs alternatives" se propose d'expliquer comment mettre en œuvre des rues scolaires mais aussi comment les dépasser. Pour les auteurs, la rue scolaire n'est en effet qu'un outil parmi d'autres pour diminuer la circulation motorisée aux abords des écoles. Et ce pour une simple raison : les écoles dont l'atmosphère est la plus polluée sont souvent situées sur des axes urbains structurants difficiles, voire impossibles, à piétonniser.
Le guide ne propose pas de réaliser des rues scolaires pour, finalement, mieux les écarter. Bien au contraire, il soutient que les rues scolaires – qui correspondent le plus souvent à une fermeture à la circulation motorisée aux horaires d'entrée et sortie scolaire mais renvoient également à des programmes de piétonisation pérennes des rues – sont des succès à plusieurs égards. Des études d'évaluation ont démontré que ces voies réduisaient la circulation motorisée devant et aux abords de l'école, amélioraient le sentiment de sécurité, diminuaient la pollution de l'air dans la rue (jusqu'à 30% en moyenne pour le dioxyde d'azote) et entraînaient des changements des comportements de mobilité de la part des enfants.
Arbre de décision
Mais que faire pour les rues impossibles à piétonniser, même de façon temporaire dans la journée ou lorsque des habitants sont réfractaires à l'idée de restreindre la circulation automobile ? Le guide propose dans ce cas des solutions d'aménagements alternatives : réduction de la vitesse des véhicules motorisés, récupération d'espaces dédiés à la circulation motorisée, modification du plan de circulation, sécurisation des parcours piétonniers, et jusqu'au déplacement des entrées d'école sur un espace public plus apaisé.
Et comment être sûr que l'on entre dans un cas ou dans un autre ? C'est ici que le guide va bien au-delà d'une simple aide à l'aménagement. Il propose en effet un "arbre de décision" qui, par une analyse de l'environnement urbain de l'école, va conduire le décideur, à travers ses réponses à une série de questions successives, vers un scénario réalisable : mise en impasse, fermeture temporaire ou voie ouverte. Une fois le scénario déterminé, un tableau des solutions d'aménagements présente vingt-quatre types d'aménagements possibles selon deux niveaux : basique ou ambitieux.
Un concept élargi à tous les contextes urbains
Partant des différents scénarios, le guide présente ensuite des solutions complètes d'aménagement de rues scolaires fermées, hybrides ou ouvertes. Il en détaille le concept, les aspects réglementaires, les types d'aménagements obligatoires ou recommandés, les avantages ou inconvénients et, surtout, les points d'attention. Le tout à grand renfort de photographies en situation réelle pour mieux comprendre chaque concept.
In fine, en élargissant le concept des rues scolaires pour y inclure différents modèles, Respire souhaite amener les collectivités à adopter un "réflexe d'apaisement" à l'égard de leurs établissements scolaires, quel que soit le contexte urbain.