Archives

Sports / Elus - Un guide pour les élus chargés du sport

Le moment est bien choisi. Trois mois après des élections municipales qui, partout en France, ont amené de nouvelles équipes aux affaires, l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) sort son premier Guide pratique de l'élu en charge du sport, sous-titré "mémento à l'usage de l'élu local, de la conception de sa politique sportive à sa mise en oeuvre".
Pour l'Andes, qui a choisi de placer l’année 2014 sous le signe de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux élus, ce guide est conçu comme un "véritable outil pédagogique et pragmatique, […] destiné à aider l’élu dans sa prise de fonction et le développement de ses actions". Découpé en quatre parties (l'environnement de l'élu ; l'élaboration d'une politique sportive ; la responsabilité de l'élu en charge du sport ; outils à la disposition de l'élu aux sports), ce livret de 44 pages a vocation à donner des points de repère mais également à mettre en exergue des points de vigilance particuliers. Théorique et pratique, le guide contient des éléments de contextualisation sur l'organisation du sport en France, des chiffres-clés, ainsi que des exemples concrets (sur la répartition des compétences, la comparaison entre différents modes de réalisation d'équipements…). Il mentionne également la dernière jurisprudence intéressant les élus en termes de responsabilité pénale.
L'Andes, qui aime à se décrire comme le "réseau sport des collectivités locales", représente aujourd'hui quelque 3.500 communes et intercommunalités, de métropole et d'outre-mer. Son prochain congrès national, qui aura lieu les 3 et 4 octobre 2014 à Paris, au stade Roland-Garros, sera notamment l'occasion de revenir sur le contenu de ce guide qui va être envoyé dans les prochains jours à tous les adhérents de l'association.