Handicap / Tourisme - Un guide pour la mise en accessibilité des espaces naturels
Dans sa collection des "Cahiers techniques", le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie publie un "Guide pour l'accessibilité des espaces naturels". L'élaboration de ce document a été coordonnée par l'Aten (Atelier technique des espaces naturels), un GIP créé en 1997 à l'initiative du ministère chargé de l'Environnement. Elle a associé plusieurs partenaires - Réserves naturelles de France, Parcs nationaux de France, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et Eden 62 (gestionnaire des espaces naturels du Pas-de-Calais) - et bénéficié du soutien financier de la GMF et de la Fondation EDF. Le contenu du guide est entièrement accessible en ligne, sous la forme d'un site dédié. Une version imprimée, "dont la fabrication a réduit autant que possible son impact environnemental", est en vente sur la boutique en ligne de l'Aten (20 euros).
Conçu dans un esprit très pratique et pédagogique, le guide est organisé en cinq parties. La première fournit les définitions et les concepts de base, tout en rappelant que l'accessibilité demande "du bon sens avant tout". Au passage, s'appuyant sur un exemple réel, ce chapitre s'interroge sur la "sur-accessibilité" et pose la question : "Les personnes en situation de handicap n'ont-elles pas envie d'accéder, elles aussi, aux difficultés de la nature, c'est-à-dire toucher l'herbe, sentir la portance d'un sol, se 'salir' les pieds ? On ne peut pas se satisfaire d'offrir une découverte de la nature sans un réel contact avec elle. On perd l'essentiel en voulant à tout prix réaliser des équipements accessibles même sur des cheminements n'ayant pas de difficultés apparentes".
Les trois chapitres suivants - cœur de l'ouvrage - sont consacrés aux situations de mise en accessibilité d'espaces naturels. Le premier d'entre eux traite des aménagements extérieurs : cheminements et revêtements, stationnement et aires de repos, fil d'Ariane et platelage, signalétique directionnelle et d'interprétation, observatoires... Le second aborde les maisons de sites : accueil et sensibilisation, espace muséographique, circulation dans les bâtiments... Enfin, le troisième de ces chapitres se consacre aux démarches pédagogiques. Les sujets traités vont de la définition d'un projet pédagogique adapté aux handicaps aux supports transportables et aux chantiers nature, en passant par la formation des équipes et la conception et mise en œuvre des animations pédagogiques. Le cinquième et dernier chapitre du document est consacré aux outils de communication : brochures, audioguides, sites internet, boucles auditives, sous-titrage...
L'une des grands richesses du guide est d'être assortie d'un ensemble conséquent de fiches pratiques, consultables directement. Au nombre d'une cinquantaine et fondées sur des cas réels, elles illustrent, de façon très concrète, les différentes explications fournies par le guide. Au final, un outil très réussi et indispensable pour toutes les collectivités et les gestionnaires de sites naturels concernés.
Jean-Noël Escudié - PCA