Un guide pour développer le basket sur son territoire
Faciliter le développement d’une politique en faveur du basket-ball sur les territoires, c'est l'ambition d'un guide à destination des élus locaux conçu par l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) et la FFBB (Fédération française de basket-ball) et dévoilé à l'occasion du récent Salon des maires et des collectivités.
L'originalité de ce guide tient dans sa double destination. Alors que les guides de l'Andes sont habituellement dédiés aux élus locaux, "Terres de basket" s'adresse à eux mais également aux structures déconcentrées de la FFBB, en l'occurrence, ses 21 ligues régionales et ses 101 comités départementaux ou territoriaux.
À ces derniers, le guide propose une présentation des compétences des collectivités en matière de sport. Aux élus locaux, il offre une analyse des mutations en cours en matière de pratiques sportives et, partant, envisage la construction d'une politique sportive locale autour du développement du basket-ball. Surtout, c'est à une connaissance intime de ce sport qu'invite le guide. L'élu y apprendra ainsi les axes de développement de la fédération, mais aussi les nombreuses formes de pratiques, du "basket inclusif" pour les personnes handicapées au "basket santé" pour les malades, en passant par le "micro basket" des 3-5 ans et le "basket pénitentiaire" des détenus, etc.
Les équipements, au cœur de la pratique, sont passés au crible : le guide donne des pistes pour concevoir un équipement adapté à des besoins spécifiques et précise les budgets d'investissement correspondants ainsi que les bonnes pratiques et les points de vigilance.
Enfin, ce véritable "outil de collaboration" entre clubs et collectivités s'attarde sur les leviers d’animation des infrastructures. De très nombreux témoignages d’élus locaux et fédéraux valorisent les actions locales.
La FFBB compte actuellement 3.800 clubs et quelque 700.000 licenciés.