Archives

L'AMF et la Fédération française de basket-ball formalisent leur partenariat

Leur collaboration existait depuis plusieurs années, elle a été formalisée par la signature d'une convention de partenariat le 10 septembre dernier. Désormais, l'Association des maires de France (AMF) et la Fédération française de basket-ball (FFBB) font officiellement équipe.
Pourquoi le choix de la période actuelle pour franchir ce pas ? Dans un communiqué, la FFBB l'explique, d'une part, par le "contexte de crise sanitaire", qui a entraîné une chute brutale du nombre de licenciés, d'autre part, par "la nouvelle organisation du sport en France". En effet, selon la FFBB, la création de l'Agence nationale du sport (ANS) en 2019 a conduit à une déclinaison territoriale du sport qui mobilise les représentants des collectivités territoriales et du mouvement sportif autour des projets sportifs fédéraux (PSF) et des futurs projets sportifs territoriaux (PST).
Le partenariat entre la FFBB et les maires va prendre des formes très concrètes. Outre des temps d'échanges entre les représentants des collectivités locales et de la fédération à l'occasion du Salon des maires, de la commission "sport" de l’AMF ou d’évènements sportifs, des élus locaux pourront participer aux instances dirigeantes des structures fédérales (par exemple la Ligue féminine de basket) ou intervenir lors de sessions de formation organisées par la FFBB auprès de ses structures.
Le point le plus important de cette collaboration portera sans aucun doute sur les équipements. Des échanges réguliers pour évoquer leur développement sont prévus. Surtout, des élus locaux siégeront au sein de la commission fédérale chargée des relations avec les collectivités locales et des infrastructures. Enfin, des relations seront établies entre les associations départementales des maires et les structures territoriales de la FFBB (comités et ligues).
La FFBB comptait 668.367 licenciés répartis dans 3.883 clubs en 2020, ce qui en fait la troisième fédération sportive olympique de France derrière le football et le tennis.