Refondation de l'école - Un guide pour créer les "espaces parents" dans les écoles
Le ministère de l'Education nationale met en ligne un guide visant à "Accompagner le développement des espaces parents dans les établissements d'enseignement scolaire". Il s'agit d'un guide méthodologique à destination des personnels d'encadrement, mais qui intéresse également les collectivités car, comme il est rappelé en préambule "la question de la coéducation est l'affaire de tous les acteurs du système éducatif, du monde associatif et des différentes collectivités territoriales quel que soit leur domaine de compétences, la complémentarité des actions de chacun est source de richesse et d'efficacité".
Concrètement, la commune doit naturellement être associée dans le cas où il faut envisager un réaménagement des locaux, sachant que le lieu d'accueil peut aussi se faire en dehors de l'établissement scolaire (dans ce cas aussi, la collectivité peut prêter un espace).
Mais c'est surtout la question des heures d'ouvertures du lieu qui va l'intéresser de près. Car l'ouverture peut se faire soit durant les heures scolaires, auquel cas c'est le directeur de l'école qui est juridiquement responsable des espaces-parents, soit en dehors des heures scolaires, et là c'est la commune qui est responsable et "l'accord du maire est donc requis", souligne le guide. Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, la signature d'une convention entre la commune, les usagers de l'espace (réunis en association) et l'Education nationale (IA-Dasen) est un préalable "nécessaire" à l'ouverture de l'espace.
Le guide fait référence à la circulaire interministérielle du 15 octobre 2013 visant à encourager les relations école-parents (voir notre article du 17 octobre 2013), suite à la loi Peillon du 8 juillet 2013 qui affirmait le principe de co-éducation comme "un levier majeur de refondation de l'école de la République" et qui a inscrit dans le Code de l'Education que "L'architecture scolaire a une fonction éducative. (...) Il est prévu, dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués" (Art. L521-4). Le guide en rappelle l'objet : "l'aménagement des espaces parents, lieux principalement dédiés aux rencontres individuelles et collectives, facilite la participation des familles, les échanges et la convivialité. Des actions et projets collectifs, en lien avec le projet d'école ou d'établissement, peuvent être proposés dans ces espaces par les parents d'élèves, leurs représentants et leurs associations, les équipes éducatives ou des partenaires de l'Ecole".