Archives

Environnement - Un deuxième appel à projets "territoires zéro déchet, zéro gaspillage"

Comme la ministre de l'Ecologie l'avait annoncé début avril (lire ci-contre notre article du 7 avril 2015), un deuxième appel à projets "territoires zéro déchet zéro gaspillage" a été lancé le 17 juin. Le premier avait suscité quelque 300 candidatures et au final, 58 territoires avaient été retenus fin décembre 2014. Ils ont depuis mis en oeuvre leurs projets et lancé des actions de terrain visant l'objectif "zéro déchet, zéro gaspillage".

Le deuxième appel à projets entend poursuivre la dynamique lancée. Il s'adresse aux territoires qui s'engagent à "mettre en oeuvre un projet politique intégré concernant la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d'économie circulaire", indique le cahier des charges. "Dans ce cadre, le 'zéro déchet zéro gaspillage' est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement les déchets qui n'ont pu être évités - recycler tout ce qui est recyclable et limiter au maximum l'élimination, et s'engager dans des démarches d'économie circulaire", précise-t-il. Le projet doit être déposé par une collectivité territoriale ou un syndicat intercommunal pilote et "fédérer la participation de l'ensemble des acteurs du territoire, notamment les acteurs économiques, associatifs et citoyens, dans une démarche participative de co-construction", poursuit-il. Les candidats sont appelés à déposer un dossier avant le 31 juillet 2015 sur le site internet de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). 

La présentation des territoires retenus aura lieu début octobre 2015. Outre la reconnaissance officielle de leur démarche, les lauréats feront l'objet d'un accompagnement méthodologique par l'Ademe pendant trois ans et pourront bénéficier d'un soutien financier pour la réalisation d'études de faisabilité, d'actions de communication et de sensibilisation et pour la mise en place d'une animation territoriale. Les projets développés seront aussi éligibles aux aides du fonds déchets et les projets d'investissements pourront faire l'objet d'une bonification versée dans le cadre du fonds de financement de la transition énergétique.