Archives

Infrastructures - Un contrat de partenariat de 620 millions d'euros pour la nouvelle rocade de Marseille

Un consortium mené par Bouygues Construction a signé ce 8 octobre avec le ministère des Transports un contrat de partenariat pour la future rocade L2 de Marseille. Le projet, vieux d'une vingtaine d'années, consiste à réaliser une voie rapide urbaine gratuite d'une dizaine de kilomètres, reliant les autoroutes A7 au nord, vers Aix-en-Provence,  et A50 à l'est, vers Aubagne et Toulon, afin de contourner le centre-ville et délester les boulevards faisant aujourd'hui fonction de rocade. "Ce partenariat public-privé d'une durée de 30 ans porte sur le financement, la conception, la construction, l'entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages et équipements de cette infrastructure. C'est le plus important projet d'infrastructures attribué en France en 2013, pour un montant d'investissement de 620 millions d'euros", a précisé Bouygues dans un communiqué.
Outre Bouygues Construction et des filiales du groupe Bouygues, le consortium comprend les societés de BTP Colas Midi-Méditerranée et Spie batignolles, le groupe de conseil et d'ingéniérie Egis, la société de financement Meridiam Infrastructure et la filiale de la Caisse des Dépôts CDC Infrastructure.
"Deux tronçons distincts seront réalisés: la construction neuve d'une section au Nord de la ville (4,1 km) et l'achèvement de la construction de la section Est (5,5 km), démarrée il y a une vingtaine d'années", a indiqué Bouygues. "Les travaux mobiliseront plus de 500 personnes en période de pointe et dureront quatre ans, pour une livraison de l'ensemble de la liaison en octobre 2017", selon le groupe de construction, qui précise que cette nouvelle liaison "mettra en oeuvre les dispositifs d'éclairage et de ventilation les plus économes en énergie et les plus respectueux de l'environnement".
Le projet est cofinancé par la région Provence-Alpes-côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole au travers du versement de concours publics pendant la construction. L'Etat versera quant à lui une redevance au titulaire du contrat à compter de la mise à disposition de la section L2 Est.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis