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Transports - Le projet de rocade autoroutière à Marseille enfin lancé par le gouvernement

Le dossier de consultation des entreprises, en vue de conclure un partenariat public-privé, pour "réaliser enfin la rocade Marseillaise" autoroutière, "dite rocade L2" a été envoyé le 8 octobre aux entreprises, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué le 9 octobre. Le texte précise que le prestataire désigné se verra confier la mission de "financer, concevoir et construire, puis, à l'avenir, assurer la maintenance de la future autoroute" qui doit relier à l'horizon 2016, l'A 7 au nord à l'A 50 à l'est. Ce projet de rocade, vieux d'une vingtaine d'années, est très attendu dans une métropole où trois autoroutes convergent vers le centre-ville.

Les trois candidats en lice (Eiffage, Vinci et Bouygues) devront remettre leur dossier en janvier 2013 et le groupe lauréat sera choisi dans le courant de l'été, a indiqué le ministère. Il précise que le candidat retenu devra déterminer une date pour "une ouverture anticipée de la partie est (dont les travaux ont débuté il y a une vingtaine d'années, ndlr)" tandis que l'ensemble de l'infrastructure devra être livré courant 2016, a-t-on ajouté. Cette nouvelle voie de circulation a pour objectif "de décongestionner le centre-ville dont les boulevards sont asphyxiés par le trafic des véhicules", souligne le communiqué.
La construction de ce nouvel équipement faisait partie des engagements pris le 6 septembre par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à l'issue d'un comité interministériel qui avait débouché sur un plan global d'action destiné à "sortir Marseille de ses difficultés".
 

 

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